Var-Matin (Grand Toulon)

Bleus : semaine décisive

Pour les deux derniers matchs de qualificat­ions au Mondial-2018 (7 et 10 octobre), Didier Deschamps a rappelé Layvin Kurzawa, Dimitri Payet et Moussa Sissoko

-

Les Bleus, en tête de leur groupe et qui comptent un point d’avance sur la Suède, vont aborder une séquence brûlante, la semaine prochaine avec un déplacemen­t en Bulgarie puis la réception du Belarus, les 7 et 10 octobre, derniers matchs de qualificat­ion au Mondial-2018. Dans ce contexte à lourd enjeu et marqué par l’absence sur blessure d’un titulaire par ligne (Mendy, Pogba et Dembélé), DD a globalemen­t misé sur l’expérience et la stabilité, notamment avec Kurzawa.

Kurzawa : « Une affaire privée »

Le sort en sélection du latéral était fragilisé par la révélation la semaine dernière de l’existence d’une vidéo dans laquelle il effectue « des gestes déplacés » envers Deschamps, selon une source proche du dossier Interrogé sur cette vidéo - pas rendue publique - le sélectionn­eur a répondu : « Je ne vis pas sur des a priori, je considère que cette affaire est dans le domaine privé et, à ce titre, j’ai pris la décision de le sélectionn­er. Je ne veux pas me poser des questions outre-mesure. Je prends des décisions, je les assume, elles sont dans un cadre sportif ». Deschamps n’avait pas non plus vraiment le choix : Mendy, qui fait figure de N.1 dans la hiérarchie des arrières à gauche, a été touché samedi au genou droit et son forfait sera long. Outre la présence attendue des latéraux Digne, Sidibé et Jallet, la défense enregistre sans surprise le retour du vice-capitaine Varane, forfait lors du précédent rassemblem­ent, au détriment de Kurt Zouma, et aux côtés des habituels Koscielny, Umtiti et Kimpembe. Dans les deux autres secteurs du champ, les absences de Pogba (blessé et de toute façon suspendu en Bulgarie) et Dembélé (forfait jusqu’en janvier) sont compensées par la richesse du réservoir français. Dans l’entrejeu, DD a fait appel à un quatuor classique composé de Kanté, Matuidi, Rabiot et Tolisso. Milieux ou attaquants en fonction du système de jeu, Moussa Sissoko et Dimitri Payet retrouvent leur place sinon dans l’équipe, du moins dans le groupe, eux qui n’y étaient pas fin août. Sissoko, dont la terne performanc­e en Suède début juin (revers français 2-1) avait cristallis­é la ‘‘frilosité’’ imputée au sélectionn­eur, offre une option supplément­aire sur l’aile droite, dans un registre plus défensif que Coman et Thauvin (également convoqués). Désormais titulaire à Tottenham, « il enchaîne des matches, il est beaucoup utilisé, à différents postes d’ailleurs », a expliqué Deschamps sur celui qui « était cadre pendant très longtemps », tout en mettant en avant « le combat qu’on aura à livrer » en Bulgarie. Payet, lui, « sait très bien qu’aujourd’hui la concurrenc­e est forte dans les postes offensifs », notamment avec Thomas Lemar à gauche, a souligné DD. Kylian Mbappé est évidemment dans la liste, avec cette propension à guigner n’importe quel poste du secteur offensif. Notamment l’aile droite laissée vacante par le forfait de Dembélé, et où la pépite de Bondy s’épanouit au PSG. Le leader d’attaque Griezmann et les deux avant-centres d’Arsenal, Giroud et Lacazette, sont présents, mais pas Nabil Fekir. « Nabil mérite d’y être, après », a dit Deschamps, tout en reprochant au Lyonnais de ne pas « amener ce petit plus » quand il sort du banc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France