Var-Matin (Grand Toulon)

C’est reparti pour un Tour!

Après 2500 km parcourus depuis Limoges, les quelque 140 concurrent­s du Moto Tour boucleront la 14e édition de ce rallye par quatre spéciales sur les routes sinueuses du Faron

- F. R.

La «longue histoire d’amour entre la ville et l’équipe d’organisati­on» se poursuit. Comme c’est très souvent la tradition, les plages du Mourillon verront débarquer, le 13 octobre prochain, les quelque 140 pilotes, profession­nels ou amateurs, engagés dans les cinq catégories de cette 14e édition du Moto Tour. Qui viendront d’ailleurs d’en terminer avec leur étape marathon de 730 km entre Issoire (Puy-deDôme) et la plus belle rade d’Europe. Mais avant de partager le grand repas de clôture, les concurrent­s devront s’attaquer à la montée du Faron. Qu’ils parcourron­t cette année quatre fois, en sens inverse. Et la compétitio­n devrait faire rage dans ces virages mythiques. Car Lionel Richier, vainqueur du Tour 2016, n’a pas l’intention de lâcher son trophée, sur sa Yamaha MT-10. L’objectif du Cannois est d’ailleurs clair: «Je repars pour la victoire!»

Les prétendant­s se bousculent

La concurrenc­e s’annonce cependant redoutable. Avec, d’abord, la présence de Julien Toniutti, quadruple champion de France des rallyes routiers et habitué des podiums du Moto Tour. Ou encore Bruno Schiltz, champion de France en titre, de retour sur l’épreuve où il avait démarré sa carrière. Derrière ce trio, Pierre Lemos, dauphin de Lionel Richier l’an dernier, ou Sébastien Lagut, qui avait chuté alors qu’il luttait pour le podium, débarquent avec des ambitions. Tout comme le pilote de vitesse et d’endurance Mathieu Gines qui vient s’essayer au rallye. Enfin, Sonia Barbot, quadruple championne de France de rallyes routiers, arbore logiquemen­t le statut de favorite chez les féminines, et pourrait bien jouer les empêcheurs de tourner en rond parmi les meilleurs. Mais avant d’apercevoir la mer, les champions et tous les autres devront avaler plus de 2500 km... Top départ de l’édition 2017 le 7 octobre à Limoges!

Newspapers in French

Newspapers from France