Var-Matin (Grand Toulon)

«La plus grosse aventure moto»

- PROPOS RECUEILLIS PAR F. R.

Que représente le Moto Tour, aujourd’hui, dans le paysage motocyclis­te? C’est le plus gros rallye routier au monde. La plus grosse aventure sur notre territoire français sur huit jours. Un vrai dialogue se crée entre des champions et des amateurs, qui découvrent ensemble des routes, des régions que l’on ne connaît plus. Il y a un esprit sportif et un classement, mais le Moto Tour peut être réalisé par tout le monde. Il y a celui qui le gagne, et il y a monsieur tout le monde, qui vient pour être avec des champions, finir, et faire un beau voyage.

C’est ça, l’esprit du rallye ? De celui-là, oui. Ça l’a toujours été. Un peu comme l’était le Dakar à ses débuts. C’est la force de cet événement : un mélange de population­s, de différente­s personnali­tés, socialemen­t, physiqueme­nt, avec des jeunes, des moins jeunes, des femmes, qui seront  cette année.

Vous parlez souvent de votre rôle « pédagogiqu­e » vis-à-vis des jeunes... Oui, bien sûr. Il faut appréhende­r la moto en se disant que c’est dangereux. Pas pour se traumatise­r, mais pour inciter à être bien équipé et vigilant. On ne peut pas monter sur une moto comme on monte sur une paire de roller. Parce qu’on a affaire à une population autre, avec qui on partage la route. Il y a toujours un esprit de liberté sur une moto. La liberté, oui, mais il faut faire attention.

Qu’attendez-vous de cette

édition? J’attends que ce soit un beau succès populaire dans chaque ville. Tout est gratuit pour le public. Et j’aimerais montrer que les gens peuvent encore faire la fête. Il y a des problèmes actuelleme­nt, hélas. Mais nos ancêtres se sont battus pour que ce pays reste un pays de liberté. Et ça, il ne faut absolument pas l’entraver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France