Var-Matin (Grand Toulon)

« J’ai envie de créer mon histoire ici, à Toulon »

- RECUEILLIS PAR PH. B.

On a entendu beaucoup de choses à votre sujet. Dans quel état d’esprit êtes-vous ? Je me sens très bien. Le vol a été très long, un peu fatiguant, mais je suis très content et excité d’être là…

Vous vous êtes finalement engagé une saison, plus une autre en option. Vous envisagez de rester à Toulon ? Déjà, je suis très honoré, privilégié même d’être là. Je suis ravi d’avoir signé ici pour un an. Pour le reste, on verra.

Contrairem­ent à ce qu’affirme la presse australien­ne, qui annonce déjà votre retour dans quelques mois, vous n’avez donc pas pris de décision ? Les médias en Australie disent beaucoup de choses. J’ai signé mon contrat en novembre dernier. Je suis très heureux de faire partie de cette équipe. Je vais donner le maximum pour cette année et après c’est le club qui décidera s’il veut me garder ou pas. S’il veut me conserver, on négociera…

Comment appréhende­z-vous ce retour à XV ? J’ai déjà joué à XV. Quand j’ai signé, j’étais vraiment très content d’avoir ce nouveau challenge devant moi. Je sais que cela ne sera pas facile. Ce sera dur, mais je suis aussi là pour apprendre et donner.

Le choix de Toulon a-t-il été évident ? Oui. Je voulais jouer à Toulon qui est un des meilleurs voire le meilleur club en Europe. J’avais entendu parler des trophées, de Jonny Wilkinson…

Beaucoup de Fidjiens ont réussi en France. Cela a-t-il pesé dans votre décision ? Quand j’ai commencé à jouer à XIII, je regardais de loin les Fidjiens du Top  et je me disais : « Punaise, je pourrais aussi être un des meilleurs. »Je sais que ce ne sera pas facile, qu’il y a beaucoup de travail devant moi. Les Fidjiens réussissen­t plutôt bien en Top . J’ai envie moi aussi de créer mon histoire ici, à Toulon.

Comment vous sentez-vous après une saison complète à XIII ? On a commencé la saison en novembre et on a fini il y a deux semaines. Mais mon corps se sent très bien…

Que pensez-vous du Top  ? Je l’ai beaucoup regardé à la télé en Australie. C’est physique, très dur, très compétitif avec beaucoup de grands joueurs.

Où préférez-vous évoluer ? Je préfère jouer en . J’ai grandi à ce poste-là. J’ai fait la Coupe du monde des -  ans au centre.

Ne craignez-vous pas une énorme concurrenc­e au centre ? Je suis très honoré de jouer avec ces grands joueurs. C’est un privilège. Il y aura beaucoup de concurrenc­e, mais je vais m’entraîner dur, essayer de donner le meilleur de moi-même si je joue. Mais si on me fait évoluer à un autre poste, je serai quand même content.

Connaissez-vous quelques Fidjiens du Top  ? J’en connais quelques-uns pour avoir joué à VII aux Fidji. Je ne les ai pas vus depuis un petit moment mais j’ai hâte de les rencontrer. Notamment Levani Botia que j’irai saluer ce week-end…

Avez-vous entendu parler de l’ambiance de Mayol ? On m’en a parlé hier. Les coaches notamment. Je sais que les gens sont passionnés. J’ai hâte de les entendre…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France