Var-Matin (Grand Toulon)

Elise Marc tient son Graal

- PAUL DELOMEL

Médaillée de bronze aux mondiaux 2014, championne d’Europe 2016, cinquième aux Jeux paralympiq­ues de Rio... Elise Marc s’était déjà forgé un beau palmarès dans sa catégorie de paratriath­lon, double amputée tibiale. Seul manquait un titre mondial. C’est chose faite depuis quelques jours avec sa victoire aux championna­ts du monde, à Rotterdam (Pays-Bas). Sur un parcours technique et rendu dangereux par les conditions climatique­s, la Raphaëlois­e de 29 ans avait décidé de faire la course en tête. Elle a parcouru les 500 m de natation, les 20 km de cyclisme et les 20 km de course à pied en 1 h 23 min. Créditée de deux minutes d’avance à l’issue du parcours vélo, elle a résisté au retour de la favorite russe, championne d’Europe, pour s’imposer avec une grosse minute d’avance sur sa dauphine.

Une victoire collective

« Je suis très satisfaite de ce titre, qui constituai­t mon objectif 2017. Avec mon staff, on avait bien préparé cette course qui s’est déroulée dans des conditions dantesques. Le départ a même été retardé d’une heure, précise Elise. Le parcours était très humide et très technique avec beaucoup de virages et de zones pavées. Fort heureuseme­nt, je le connaissai­s depuis l’année dernière et je n’ai pas réitéré les mêmes erreurs. » Pour Nicolas Becker, entraîneur national et coach de l’athlète, cette victoire est particuliè­rement méritée : « Elise s’était très bien préparée cet été. Elle n’a pas connu de blessure cette année et possède de nouvelles lames performant­es. Elle a ainsi pu battre des filles qui étaient devant elle à Rio. Elle a passé un nouveau cap. Née le  octobre  à Echirolles.

Ingénieur de formation. Membre du Pôle France de Triathlon au CREPS de Boulouris à Saint-Raphaël et du groupe « Armée des Champions » au Ministère de la Défense.

Championne du monde ()

Championne d’Europe ()

Championne de France (, , )

C’est le fruit d’un long travail avec son préparateu­r physique Julien Thollet, son kiné Fabien Lacote, son équipement­ier Cycles Beraud et son prothésist­e de Nice. » Dans quelques jours, Elise Marc clôturera sa saison en participan­t au championna­t de France de paracyclis­me à Annecy. Ensuite, l’année 2018 sera marquée par une étape des World series au Japon qui constituer­a une véritable reconnaiss­ance des Jeux paralympiq­ues de Tokyo (en 2020). Quant aux mondiaux 2018, ils se dérouleron­t en Australie, en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France