Var-Matin (Grand Toulon)

Dix-huit supers étudiants aux talents reconnus

Jeudi soir se tenait, sur la place de l’Équerre, la première cérémonie de remise de prix aux étudiants méritants. Inventeurs, sportifs ou associatif­s : nous les avons rencontrés. Portraits...

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

À16 h 15, ils sont plusieurs dizaines sur la place de l’Équerre à attendre la remise d’une tablette tactile. Le prix remis aux étudiants jugés méritants par les établissem­ents supérieurs de l’aire toulonnais­e et décerné par ces institutio­ns et Toulon Provence Méditerran­ée. Pour cette première opération de ce genre, l’Université de Toulon, l’école d’ingénieur ISEN-YNCREA, l’école de commerce Kedge et l’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon Provence Méditerran­ée et TVT Innovation ont sélectionn­é, en tout, dix-huit étudiants « méritants ». En plus de l’excellence académique, ce sont également des parcours sportifs, des inventions ou encore des engagement­s associatif­s qui ont été mis à l’honneur. Var-matin est allé à la rencontre de six de ces « super-étudiants » aux parcours… originaux.

Les super-nanas du design

Eva Cecchi, Mallaury Marc et Joann Léonin, en deuxième année de design à l’École supérieure d’art et de design de Toulon Provence Méditerran­ée ont décidé d’allier leur art à une cause : aider les victimes du Sida. « On a présenté un projet qu’on avait réalisé lors d’un atelier de l’école, un pouf en PVC rempli de granulés de liège, au festival de design D’Days, organisé par l’associatio­n Aides et parrainé par Philippe Starck. Il s’est tenu à Paris, du 11 au 13 mai, et nous étions les seules étudiantes à y participer! Dès le premier jour, nous avons vendu notre pouf et les fonds sont allés à l’associatio­n, comme le reste de l’argent de la braderie. Le Sida touche beaucoup de jeunes. Ce qu’on voulait montrer, c’est qu’on peut s’impliquer autrement qu’en étant bénévole. »

Saïkou, la fibre sociale

Ancienneme­nt étudiant en économie à l’Université de Toulon, maintenant en master en ingénierie d’affaires à l’école de commerce Kedge, s’il y a un domaine où s’est illustré Saïkou Camara, c’est dans le social. « En 2016-2017, j’étais le président de l’Associatio­n des étudiants guinéens du Var, précise le jeune homme de 24 ans. En plus des tournois de foot et de l’accueil d’étudiants qui existaient déjà, j’ai mis en place des repas typiques de chaque pays et des cours de danse. Ça a permis de sortir de l’isolement beaucoup de jeunes ! »

Candice, la championne

Ne vous fiez pas à son air innocent. Du haut de ses 23 ans, Candice Dupont, en licence de Staps à l’Université de Toulon, est championne de France par équipe de gymnastiqu­e rythmique. « Les championna­ts se sont tenus à Nîmes, les 20 et 21 mai. Et avant ça, on a été vice-championne­s. C’est que la gym, j’en fais depuis dix-huit ans à l’UGC Solliès, l’un des meilleurs clubs de France… » Et comme si ça ne suffisait pas, celle qui se destine à devenir professeur de sport pour les personnes malades est également « présidente de l’associatio­n sportive de l’Université de Toulon depuis l’an dernier ».

Bastien et la voiture du futur

« À la dernière compétitio­n du Shell Eco-Marathon du mois de mai, à Londres, on a établi un record du monde avec une consommati­on de 180 kilomètres par kWh. C’est comme si on parcourait 1 800 kilomètres avec un litre d’essence… » Bastien Maroc, étudiant en deuxième année à l’école d’ingénieur Isen, est fier de son bébé, la voiture électrique Ylona 2. Mais lui et son équipe planchent déjà sur Ylona 3…

 ?? (Photos S. F.) ?? Pour cette première remise de prix, dix-huit étudiants ont été mis à l’honneur.
(Photos S. F.) Pour cette première remise de prix, dix-huit étudiants ont été mis à l’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France