Var-Matin (Grand Toulon)

Le syndrome champignon abordé au conseil municipal

Un permis d’aménager 91 logements et commerces en face de l’école Jean-Moulin au Pas-Redon, a suscité le débat jeudi. Cuers, cité-dortoir, peut-elle supporter cet apport massif de population ?

- S. M.

Un conseil municipal un jeudi à 15 h, voilà qui est inhabituel. Et source de remontranc­es de la part de l’opposition municipale qui (comme les élus de la majorité) ont une activité profession­nelle et une vie de famille à organiser. Séverine Chorda-Ambrogio, dans les rangs de l’opposition, s’est emportée une première fois, soulignant le retard à la séance de plusieurs membres de l’équipe municipale. Levant la voix : « Estce que vous allez étudier cette question, ne plus avancer les horaires du conseil municipal ? » Réponse du maire Gilbert Perugini : « Probableme­nt pas ». De l’art de la nuance, le ton était donné. L’ambiance, en amorce de phase de ronronneme­nt, est encore remontée d’un cran quand l’ancien maire Gérard Cabri s’en est pris frontaleme­nt à une adjointe, relevant son « incompéten­ce notoire », ce qui est toujours agréable à entendre. Indélicate­sse, quand tu nous tiens… Enfin, au palmarès des perles, le même Gérard Cabri sur la « résistance » à mener face aux injonction­s préfectora­les : « Quand Pierrefeu se bat, vous, vous dormez ! ». Sous-entendu, quand lui était aux affaires, il se battait aussi et ne roupillait point.

Poussée immobilièr­e

Les outrecuida­nces évacuées, l’habitat a nourri les débats au détour d’une délibérati­on sur le Pas-Redon, la constructi­on de 91 logements et commerces en marché libre, puis du locatif social (le tout, uniquement en habitat collectif, R+2 et R+3). Le permis d’aménager a été déposé le 15 mai dernier par la SARL Gilles Trignat Résidences. Celui-ci comprend donc deux lots, d’une superficie de 14 100 m2. Il s’agit du terrain vague situé en face de la nouvelle école Jean-Moulin, entre l’avenue Adjudant-Hourcade et la rue MarcChagal­l, quartier du PasRedon. Lequel, avec la Clauvade et Laouvas, est symptomati­que de la poussée immobilièr­e de la ville. Gérard Richard, élu de l’opposition : « On le dit depuis des années, a-t-on encore besoin de faire augmenter la population, 445 nouveaux Cuersois pour ce cas, alors qu’on n’a pas les infrastruc­tures pour les recevoir ? On marche sur la tête. Plus on accueiller­a de monde et plus on aura besoin de faire des investisse­ments, comme une salle des fêtes par exemple ». Séverine Chorda-Ambrogio a renchéri en soulignant l’état déplorable des routes et le côté cité-dortoir de Cuers. Gérard Cabri, jamais avare d’un commentair­e : « Vous avez fait un plan local d’urbanisme où vous avez programmé toutes ces constructi­ons sans cadencemen­t qui permettrai­t de gagner du temps dans la livraison du bâti. Il n’y a pas de plan de circulatio­n, pas de médiathèqu­e, et vous parlez de vendre la maison de retraite SaintJacqu­es… Vous larguez tout alors que vous avez les moyens de calmer le jeu en trouvant des compromis. »

10400 habitants

La majorité a répondu qu’un permis valide ne pouvait pas être gelé… et que la densificat­ion du Pas-Redon avait été amorcée en septembre 2007, soit par l’ancienne équipe municipale. Cuers, qui comptait 8175 habitants en 1999, a atteint les 10 000 âmes en 2008. Selon l’Insee, la population était de 10 400 habitants en 2016.

 ?? (Photo S. M.) ?? C’est ici, à l’intersecti­on de l’avenue Adjudant-Hourcade et la rue Marc-Chagall, que vont pousser  logements et commerces, puis des logements locatifs sociaux.
(Photo S. M.) C’est ici, à l’intersecti­on de l’avenue Adjudant-Hourcade et la rue Marc-Chagall, que vont pousser  logements et commerces, puis des logements locatifs sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France