Var-Matin (Grand Toulon)

Nice lance la contre-attaque des villes contre le terrorisme

Christian Estrosi a réussi à fédérer soixante maires européens et méditerran­éens autour d’une Déclaratio­n qui appelle à plus de coopératio­n et... de soutien financier de l’Europe

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

C’est un texte de deux pages et dix-sept points, cosigné par soixante maires européens et du bassin méditerran­éen. Dont ceux de Marseille, Lyon, Toulon, Antibes, Cannes, Londres, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Madrid, Rome, Milan, Athènes, Stockholm, Copenhague, Helsinki, Alger, Tunis, Marrakech (1)… La présentati­on de la Déclaratio­n de Nice, « pour une prévention de l’extrémisme violent et la sécurisati­on des villes », a constitué hier le point d’orgue du colloque des maires face aux défis du terrorisme. Cette charte est la double expression d’un volontaris­me et de… besoins financiers.

Demande de fonds

La volonté est celle des villes signataire­s de prendre à bras-le-corps la question terroriste, aussi bien dans l’aménagemen­t urbain que dans les politiques préventive­s, sociales et éducatives, en s’enrichissa­nt de leurs expérience­s multiples. Et à cet effet, elles aspirent à être associées aux démarches des États et des instances internatio­nales, pour faire en sorte que les actions mises en oeuvre intègrent le savoir-faire des maires, « les plus proches des réalités du terrain». « Nous demandons aux représenta­nts des États et de l’Union européenne de se saisir au plus vite de nos propositio­ns, de nos perception­s, de nos objectifs » ,ainvité Christian Estrosi. Qui, par le biais de cette Déclaratio­n, c’est son second volet, réclame à l’Europe «des moyens financiers accrus », pour soutenir en particulie­r les démarches de sécurisati­on de l’espace public. «L’Union européenne ne peut plus se contenter de laisser faire. Les citoyens attendent d’elle qu’elle les protège. Il y a déjà eu des avancées, notamment ces jours-ci avec l’annonce d’un renforceme­nt des contrôles aux frontières. Mais il faut aller plus loin. Comme Emmanuel Macron, je souhaite par exemple la création d’une police et d’un parquet antiterror­iste européens. Les villes touchées par le terrorisme doivent aussi être aidées. A la fois par un fonds de sauvegarde des dégâts économique­s liés aux attentats et par la création d’un fonds de soutien à l’équipement contre le ter rorisme. »

L’UE va jouer le jeu

Car pour les communes, la sécurisati­on à marche forcée des espaces publics a un coût : « Nous avons engagé 30 millions dans la sécurisati­on de Nice, dont 20 millions pour le seul réaménagem­ent de la Promenade des Anglais, a illustré Christian Estrosi, cela sans aucune aide de l’État. » D’ores et déjà, l’Union européenne, par la voix de son commissair­e à la Sécurité, Julian King, a annoncé « un paquet de mesures contre le terrorisme et de nouveaux financemen­ts qui seront rendus publics le 18 octobre». Il a ainsi évoqué une rallonge de 100 millions pour le fonds dédié à la sécurité intérieure des États membres, dont 10 millions seront spécifique­ment affectés à la sécurisati­on des espaces publics. Un appel à projets sur la sécurisati­on de ces espaces va par ailleurs être lancé. Les plus pertinents seront subvention­nés. «Il faut travailler en commun, c’est à partir de la base que l’on peut déceler les premiers éléments de radicalisa­tion», a pour sa part fait valoir le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Qui a vu dans la Déclaratio­n de Nice «une initiative importante pour que puisse se construire un môle de résistance des villes d’Europe et de l’arc méditerran­éen contre le terrorisme. Il faut un État fort qui collabore avec des villes fortes et une Europe forte. C’est un beau projet commun de l’Euro-Méditerran­ée.» 1. Une absence notable : la ville de Paris n’a, pour l’heure, pas paraphé la Déclaratio­n.

 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? Une partie des maires ou adjoints signataire­s de la Déclaratio­n de Nice réunis hier autour de Julian King, Gérard Collomb et Christian Estrosi.
(Photos Franck Fernandes) Une partie des maires ou adjoints signataire­s de la Déclaratio­n de Nice réunis hier autour de Julian King, Gérard Collomb et Christian Estrosi.

Newspapers in French

Newspapers from France