Var-Matin (Grand Toulon)

L’UE déplore des progrès insuffisan­ts sur le Brexit

D’ici à la fin du mois d’octobre, la nouvelle phase de discussion­s avec Londres sur les futures relations commercial­es n’aura pas lieu

-

Les dirigeants européens ont déploré, hier, à Tallinn, capitale de l’Estonie, les avancées trop légères dans les négociatio­ns du Brexit, sur fond de débats cruciaux concernant l’avenir de l’Union après le discours du président français Emmanuel Macron sur la relance de l’UE. Au milieu de cette actualité brûlante, la dimension numérique de ce sommet européen voulu et organisé par l’Estonie, qui se veut à l’avant-garde du secteur, a été quelque peu occultée.

« Plus de travail doit être fait »

« Sauf miracle », « nous n’aurons pas de progrès suffisants » pour ouvrir «d’iciàla fin du mois d’octobre », comme initialeme­nt prévu, une nouvelle phase de discussion­s avec Londres sur les futures relations commercial­es, a affirmé sans ambages le président de la Commission européenne JeanClaude Juncker. « Il est évident que plus de travail doit être fait » , a renchéri le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Ces réserves en contradict­ion avec l’optimisme de la Britanniqu­e Theresa May – « de très bons progrès ont été faits » – sont émises au lendemain de la conclusion d’un nouveau cycle de négociatio­ns entre Londres et Bruxelles sur les modalités du divorce prévu pour fin mars 2019. Le Royaume-Uni presse l’UE d’accéder à une deuxième phase des négociatio­ns, au cours de laquelle pourra être abordée la question de la future relation, notamment sur le plan commercial. Mais les 27 lient le passage à cette nouvelle étape à des « progrès suffisants » dans trois domaines prioritair­es : la garantie des droits des citoyens, les conséquenc­es du Brexit pour l’Irlande et le « solde des comptes » entre Londres et l’UE. « La méthode retenue est la bonne. [...] Ça n’est en aucun cas l’intérêt de l’Union européenne d’ouvrir la discussion dès maintenant sur la vie d’après », a insisté Emmanuel Macron à l’issue du sommet.

 ?? (Photo AFP) ?? « Ça n’est en aucun cas l’intérêt de l’Union européenne d’ouvrir la discussion dès maintenant sur la vie d’après », a insisté Emmanuel Macron.
(Photo AFP) « Ça n’est en aucun cas l’intérêt de l’Union européenne d’ouvrir la discussion dès maintenant sur la vie d’après », a insisté Emmanuel Macron.

Newspapers in French

Newspapers from France