Var-Matin (Grand Toulon)

Sarr, l’année d’après

Révélation de la saison dernière, le jeune défenseur niçois est appelé à remplacer Jallet face à l’OM

- VINCENT MENICHINI

En préambule, il est bon de rappeler que, malgré 37 apparition­s en profession­nel (30 en Ligue 1, 7 en Coupe d’Europe), Malang Sarr n’a toujours que 18 ans. Un âge où les erreurs peuvent (doivent) être encore pardonnées. Pourtant, après le temps des éloges, est venu celui des piques après un coup de moins bien. « On l’a parfois jugé comme si c’était un internatio­nal A, glisse un proche. Il a mis la barre tellement haut à ses débuts que tout le monde est devenu très exigeant avec lui. Mais émotionnel­lement, c’est un garçon relativeme­nt stable. Il a juste tendance à se renfermer quand ça va moins bien, à faire profil bas. Il n’aime pas décevoir. »

Kluivert, Insigne et maintenant Thauvin...

Pour Malang Sarr, l’été n’a pas été de tout repos. Appelé à suppléer Dalbert sur le côté gauche de la défense au coeur de la préparatio­n, il a été envoyé au feu contre l’Ajax pour faire front face à Justin Kluivert, l’un des ailiers les plus prometteur­s du continent européen. Ce fut tout sauf une partie de plaisir. Or, malgré quelques courants d’air, il n’a pas piqué du nez, à l’inverse du match au San Paolo de Naples durant lequel José Callejon lui a fait tourner la tête. Remplacé peu après la mitemps par Olivier Boscagli ce soir-là, Sarr a quelque peu accusé le coup. « Il a toujours fait preuve d’un excellent état d’esprit, avance Lucien Favre qui devrait le préférer à Racine Coly pour le poste de latéral gauche contre l’OM. En sélection espoirs, il s’est très bien comporté également. On n’a eu que des retours positifs. Il ne rechigne jamais à faire du rab’. Tout le monde sait bien que c’est plus un central qu’un latéral, mais il peut être performant à ce poste également. Il va vite, possède une bonne patte. »

Dante : « Il est tout jeune, soyez patients ! »

« Il est tout jeune, soyez patients avec lui, conseille Dante, en bon capitaine. Il joue à un poste où il y a énormément de responsabi­lités. Si tu fais une erreur en défense, ça se voit de suite. On a toujours été derrière lui. Il a été quelque peu critiqué, ce n’est pas la seule fois où ça lui arrivera. Ce n’est pas un gars qui doute. » Tant mieux, car demain soir et en l’absence de Chistophe Jallet, suspendu, il va devoir se coltiner Florian Thauvin et ses statistiqu­es impression­nantes en 2017 (12 buts, 8 passes décisives). « Il sait qu’il peut faire mieux sur le côté gauche, affirme-t-on dans son entourage. Il doit se lâcher, comme par exemple à Saint-Etienne en deuxième mi-temps. » Comme ce fut le cas pour Alassane Plea lors du derby contre Monaco en 2016 ou pour Yoan Cardinale face à Guingamp récemment, Malang Sarr, enfant du Gym, peut compter sur le soutien de la Populaire Sud. « Qu’il sache qu’on est à fond derrière lui, souffle un cadre du groupe. On est fier de voir un gamin d’ici en équipe première. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Malang Sarr va retrouver une place dans le onze contre l’OM.
(Photo Sébastien Botella) Malang Sarr va retrouver une place dans le onze contre l’OM.

Newspapers in French

Newspapers from France