Var-Matin (Grand Toulon)

« On se fait confiance à  % »

La mêlée varoise va passer au révélateur rochelais et Marcel Van der Merwe est excité à l’idée de relever ce défi. « Si on travaille bien ensemble, il n’y aura pas de souci... », affirme le pilier droit

- PHILIPPE BERSIA

Nul ne sait encore aujourd’hui, et même pas le principal intéressé, s’il portera encore le maillot « rouge et noir » l’an prochain, à l’issue de ses deux années de contrat. Mais il est à peu près sûr que Marcel Van der Merwe aura du mal à quitter le RCT... Car l’expérience toulonnais­e se révèle aussi enrichissa­nte qu’instructiv­e pour lui. L’ancien des Bulls avoue même se régaler dans un contexte exceptionn­el. Content de sa vie au soleil de Besagne, content de son travail quotidien avec Dal Maso, et toujours pas vainqueur d’un trophée, ce qui est son objectif avoué.

Le bûcheron et les livres

Dans l’attente d’y voir plus clair, Marcel préfère se concentrer sur l’immédiat pour essayer, simplement, de donner le meilleur, match après match. Après un léger dérapage (carton jaune) contre Toulouse, où la mêlée avait été chahutée, Van Der Merwe vient de sortir deux gros matches qui en font aujourd’hui le n°1 au poste de pilier droit. Autant dire la pierre angulaire du pack toulonnais. Un honneur dans un club qui badera toujours ses piliers, mais aussi une pression terrible que le bûcheron sudafricai­n gère à sa façon. « Je travaille beaucoup physiqueme­nt. Je fais beaucoup de prééducati­on pour renforcer mes points faibles. Je fais aussi beaucoup de préparatio­n mentale, ce qui me donne la force de dire à mon corps de suivre. Pour ça, je lis beaucoup de livres... » Eh oui, la tête de pont de la mêlée toulonnais­e est aussi

un homme de tête. Ce qui ne veut pas dire qu’il se la prend souvent.

« Revanche ou pas ce sera copieux »

« Je suis un joueur profession­nel. Contre Toulouse, j’ai su tout de suite que j’avais fait une bêtise et je voulais rectifier ça dès que possible. Mais je n’ai pas eu besoin qu’on me souffle dans les bronches. Je veux juste bien jouer pour l’équipe. Voilà ma priorité », précise l’internatio­nal sudafricai­n. Cet après-midi, il s’attend bien sûr à un match globalemen­t compliqué. « Quand on voit comment ils jouent, c’est évident qu’ils vont venir avec des intentions. Revanche ou pas, ce sera copieux... »

Mais il ne craint pas particuliè­rement la mêlée rochelaise, qui lui proposera sans doute un énorme défi. « Cette équipe a une très bonne mêlée. On la respecte. Mais de notre côté, on se fait confiance à 110 %. Si on travaille bien ensemble, il n’y aura pas de souci. Le challenge est excitant », explique celui qui vient d’engranger pas mal de confiance et vit plutôt bien les changement­s de l’intersaiso­n. « À part l’entraîneur, encore, et le fait qu’on ait fait un bon début de saison avec le stage qui nous a soudés, rien n’a vraiment changé. C’est toujours Toulon, toujours la même culture, c’est toujours chez moi. »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le Sud-Africain Marcel Van der Merwe (ici avec Duane Vermeulen) a réglé la concurrenc­e à droite de la mêlée varoise.
(Photo Patrick Blanchard) Le Sud-Africain Marcel Van der Merwe (ici avec Duane Vermeulen) a réglé la concurrenc­e à droite de la mêlée varoise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France