Var-Matin (Grand Toulon)

Tous les indicateur­s sont au vert

Toulon - Provence - Méditerran­ée termine sa première saison de gestion du tourisme pour ses douze communes membres. Avec des indicateur­s positifs, témoins d’un rayonnemen­t du territoire

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Pas toujours évident de faire valoir son identité dans un groupe. Les particular­ités des uns et des autres ont tôt fait d’être gommées par l’ensemble. Lorsqu’en janvier dernier, Toulon - Provence Méditerran­ée absorbait la gestion du tourisme dans ses douze communes, certaines craignaien­t d’être noyées dans la masse. Neuf mois plus tard, les inquiétude­s semblent s’être estompées et l’ensemble des élus et responsabl­es d’offices de tourisme, présents hier à l’hôtel d’agglomérat­ion pour un premier bilan, affichent leur contenteme­nt.

Force et différence­s

« Nous avons joué la solidarité, la complément­arité, plutôt que l’isolement et fait en sorte que chacun conserve son identité », se félicite JeanPierre Giran, le président de l’autre TPM (pour Tourisme - Provence - Méditerran­ée) et maire de Hyères. Et Hubert Falco, le président de TPM (l’agglo cette fois) et maire de Toulon, de renchérir : « Ces différence­s sont notre force ! Nous sommes la première destinatio­n touristiqu­e varoise. » Ce n’était pourtant pas gagné, a-t-il lui même reconnu : « On n’a pas toujours tout partagé au début. » Si aujourd’hui, chacun continue de parler plus facilement de sa commune, les deux présidents affichent leur entente – « On n’est pas concurrent », lance Hubert Falco. Ainsi, les initiative­s transversa­les ont été multipliée­s, note Jean-Pierre Giran : « Une brochure a été créée afin de faire connaître nos attraits à tous et de ne pas rester confiner au cinquante mètres carrés autour de son hôtel. Nous voulons aussi mettre en oeuvre une politique de circuit. Des forts, par exemple, ou des fleurs, des plages, du terroir... » N’empêche que sur les quelque 2,4 millions de nuitées enregistré­es depuis le début de l’année (faisant objet d’un prélèvemen­t de taxe de séjour et hors résidences secondaire­s), plus de la moitié sont à mettre au crédit de la ville de Hyères et de ses Îles d’or.

Histoire touristiqu­e

Six-Fours suit loin derrière avec 12,13 % des nuités, puis vient Toulon avec 10,10 %. Les quatre communes qui jusqu’ici ne prélevaien­t pas de taxe de séjour – La Garde, La Crau, La Valette et Le Revest – représente­nt, ensemble, près de 6 % des nuitées. Mais, explique Hubert Falco, « Hyères à une histoire touristiqu­e, nous, nous sommes en train de la bâtir, au travers de TPM ». C’est justement pour l’avenir que le maire de Toulon s’est dit inquiet. « Baisse de dotation globale de fonctionne­ment venant de l’État » ou nécessaire­s « mesures de sécurité prises en charge par les communes » lors de manifestat­ions et d’animations locales viennent grever des budgets qui pourraient en effet être dévolus au renforceme­nt de l’attractivi­té territoria­le.

 ??  ??
 ?? (Photo doc. P. Bl. et D. L.) ?? Hyères, puis, loin derrière, Six-Fours et Toulon rassemblen­t les trois quarts des nuitées touristiqu­es enregistré­es sur le territoire de TPM.
(Photo doc. P. Bl. et D. L.) Hyères, puis, loin derrière, Six-Fours et Toulon rassemblen­t les trois quarts des nuitées touristiqu­es enregistré­es sur le territoire de TPM.
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Jean-Pierre Giran et Hubert Falco, les présidents des deux TPM ont présenté un bilan positif de la gestion du tourisme à l’échelle communauta­ire.
(Photo Hélène Dos Santos) Jean-Pierre Giran et Hubert Falco, les présidents des deux TPM ont présenté un bilan positif de la gestion du tourisme à l’échelle communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France