Var-Matin (Grand Toulon)

Le parc naturel régional a passé son grand oral Sainte-Baume

Les représenta­nts du projet ont présenté la charte du PNR au Comité national de protection de la nature. Son avis «positif», va aboutir à la labellisat­ion par décret d’ici la fin de l’année

- E. C.

Bien loin du milieu naturel, c’est dans un gratteciel du quartier d’affaires de la Défense à Paris que le projet de parc naturel régional de la Sainte-Baume a été soumis au CNPN. Le Conseil national de protection de la nature doit maintenant, au terme de ce grand oral, donner son avis final, utile à la consultati­on interminis­térielle préalable à la signature du décret du 1er ministre labélisant le parc. L’institutio­n avait auparavant rendu un avis intermédia­ire dont les représenta­nts du parc ont dû tenir compte pour justifier certains aspects de la charte avant cette audition.

Au terme de cinq ans de procédure

Michel Gros, président du syndicat mixte de préfigurat­ion, accompagné des élus de la région et technicien du parc a donc pris son bâton de pèlerin pour monter à Paris avec la déterminat­ion sans faille à défendre l’intérêt de la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume. De l’avis du maire de La Roquebruss­anne, le projet qui suscite un avis très favorable de la Fédération des parcs de France et d’un appui sans réserve de la région Paca, a reçu un accueil très positif du CNPN. « Au terme de cette audition et après avoir tenu compte des préconisat­ions émises dans le rapport intermédia­ire, on peut dire que plus aucune réserve ne s’oppose à la création du parc. » Il a ainsi été question, en guise de conclusion­s, de l’opportunit­é de labéliser le parc dès cette année pour coller avec le cinquantiè­me anniversai­re de la création des parcs naturels régionaux. À peine cinq années auront alors été nécessaire­s à la concrétisa­tion de ce projet dont les acteurs du territoire entendent parler depuis près de trente ans.

 ?? (Photos doc) ?? Parmi les points abordés par le CNPN, la poursuite du projet de classement de la crête du Saint Pilon en « Grand site ».
(Photos doc) Parmi les points abordés par le CNPN, la poursuite du projet de classement de la crête du Saint Pilon en « Grand site ».

Newspapers in French

Newspapers from France