Var-Matin (Grand Toulon)

Pour Bio Consom’Acteurs la consultati­on n’est pas du tout grand public

-

Il suffit de taper “états généraux de l’alimentati­on” sur Internet et d’entrer sur le site(1) pour comprendre que tout est fait pour décourager le consommate­ur de participer à la consultati­on, présentée pourtant comme citoyenne. On est invité d’abord à s’inscrire sur la plateforme en donnant son adresse mail pour pouvoir participer ou bien via un compte Facebook ou Google. Et même s’il est indiqué que seule l’adresse mail et aucune autre informatio­n du profil n’est nécessaire, on peut légitimeme­nt penser : bonjour l’anonymat !

  contributi­ons seulement à ce jour

Si malgré tout, vous êtes motivé, vous recevrez un courriel de confirmati­on avec un lien sur lequel il faudra cliquer pour valider votre inscriptio­n. Et ce dans un délai de 12 heures. « La consultati­on n’est pas du tout grand public, regrette Bernard Astruc, président de Bio Consom’Acteurs Paca France. Elle s’adresse à des acteurs profession­nels ou associatif­s de l’agroalimen­taire de part sa difficulté et le temps de réponse qu’elle nécessite pour chaque question. C’est trop complexe et trop long. À croire que cela a été fait pour dissuader les citoyens de s’exprimer. »

« On préconise un référendum »

Cela explique, comme il le constate, « qu’il n’y ait qu’environ 10 000 contribute­urs en deux mois, alors qu’il faudrait viser au moins 1 % de la population adulte soit 500 000 contributi­ons ». Les jeux sont-ils faits pour autant ? « On préconise un référendum sur le choix d’un des deux seuls modèles d’agricultur­e existants : l’agrochimie ou l’agrobiolog­ie. C’est aux citoyens de dire quel type d’agricultur­e ils veulent. C’est un thème majeur qui nous concerne tout. Seule l’agro-bioécologi­e représente l’avenir des agriculteu­rs, dans le respect de l’environnem­ent et de la santé. Le bio, dans tous les sens du terme, fait revenir la vie. » 1. www.egalimenta­tion.gouv.fr

 ??  ?? Les bénévoles ont sondé les citoyens.
Les bénévoles ont sondé les citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France