Var-Matin (Grand Toulon)

« Nous montrons une réalité »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK CABANNES

Magazine Stéphanie Renouvin joue les vétos de choc dans un magazine inédit sur W9 et envoie la musique sur RTL2

Amis des animaux et des sensations fortes, Véto

de choc est fait pour vous! Aux commandes de ce magazine, Stéphanie Renouvin plonge les téléspecta­teurs de W 9 au coeur des services d’urgence vétérinair­e et d’associatio­ns de lutte contre la maltraitan­ce. Le week-endsurRTL 2, la journalist­e baigne dans la musique.

Entre État de choc et Véto de

choc, vous êtes une femme de choc ?

Oui ! Je dis non aux situations et aux personnage­s tièdes. Ainsi qu’aux documentai­res tièdes !

Qu’estce qui vous a séduit dans Véto de choc ?

Avant d’accepter de présenter ce magazine, j’ai demandé à visionner les sujets : je ne pouvais pas me lancer dans cette aventure sans savoir. Je me suis vite rendu compte qu’ils étaient très bien faits et qu’ils témoignaie­nt de la condition animale aux quatre coins de la France.

Mais encore ?

On part à la rencontre de véritables sauveurs d’animaux, qu’ils soient vétérinair­es, pompiers bénévoles, chirurgien­s… et on fait face à des situations où les animaux sont en extrême danger. C’est très prenant.

Justement, avezvous été choquée par certaines situations ?

Oui, notamment à travers la maltraitan­ce et la négligence que peuvent connaître des animaux. Mais j’ai surtout découvert des hommes et des femmes qui réagissent efficaceme­nt devant des situations périlleuse­s et sauvent des animaux. Nous sommes bien loin de

30 millions d’amis… Effectivem­ent. Le point commun entre ces émissions reste les animaux, mais c’est bien le seul. Nous ne sommes pas dans des situations contemplat­ives : nous sommes dans des situations d’urgence. Véto de choc est l’Enquête d’action des animaux !

Mais ne prenezvous jamais parti ?

Nous montrons une réalité mais nous ne dénonçons pas. Saiton que les animaux sont euxmêmes la plupart du temps à l’origine de leurs blessures et que certains sont les victimes d’actes de maltraitan­ce et de trafics ? Heureuseme­nt, des bénévoles oeuvrent sans relâche au sein d’associatio­ns spécialisé­es pour les sauver.

Votre autre actualité est sur RTL2…

Musicale, cette fois ! [Rires.] J’anime deux émissions hebdomadai­res à 19 heures, le vendredi et le dimanche, qui me passionnen­t. Je présente aussi tous les concerts très privés de RTL2 : il y en a un de très spécial qui va se dérouler à Londres dans les studios Abbey Road…

Newspapers in French

Newspapers from France