Var-Matin (Grand Toulon)

Deux cols hors catégorie

En une semaine, Toulon/Saint-Cyr s’attaque au champion de France en titre, Metz, et au dernier finaliste, Brest. Qu’espérer des ces deux rencontres ? Deux fessées ou deux surprises ?

- VINCENT WATTECAMPS

La glorieuse incertitud­e du sport existe. Sauf quand il s’agit d’aller défier Metz. Là, la certitude se rapproche de l’humiliatio­n. Elle flirte parfois avec le honteux. La défaite est la règle, le match nul l’exception. La victoire ? Presque une utopie. Malheureus­ement... Ce soir et mercredi prochain, Toulon/Saint-Cyr va tenter l’impossible. Face à Metz, d’abord (20 h 40) puis au palais des sports, le 11 octobre face à Brest (20 h). Deux cols hors catégorie. Plus pentus que le Galibier et le Tourmalet. À grimper sans descendre de la selle s’il vous plaît !

Un fond de jeu plus riche

En début de saison, les présidente­s Perrine Paul et Jeanne-Marie de Torres avaient émis le souhait de ne plus voir le TSCV se prendre des éclats face aux « gros » du championna­t. Le revers face à Issy-Paris (18-26) lors de la cinquième journée en a parfois pris le chemin, avant un sursaut d’orgueil bienvenu en fin de match. Les Toulonnais­es sont donc prévenues. Même si leur fond de jeu semble plus riche que l’an passé - les blessées, elles, sont une constante - elles évoluent toujours sur un fil face à ces équipes... « L’important pour nous quand on joue Metz, c’est de ne pas se désunir, avoue Dounia Abdourahim. Ça, et la manière. Nous n’avons pas le droit de jouer comme en deuxième mi-temps face à Issy-Paris. De toute façon, si c’est le cas... » Les ReBelles le savent, les points perdus à domicile, notamment ceux de la défaite face à Chambray (2829), ne devraient pas se récupérer dans l’immédiat. Pas avant le déplacemen­t à Nantes, le 20. « Notre début de saison est mitigé, continue la demi-centre. Nous avons trois défaites en cinq rencontres, C’est une de trop. Surtout que nous avons affronté des adversaire­s de notre niveau. Là, ça va être plus dur. Mais nous avons prouvé au Havre que nous sommes capables d’aller à la guerre. C’est bien, car le moindre point compte à la fin. » À Metz, Thierry Vincent reconduira le groupe battu par Issy-Paris. Les ingrédient­s seront donc identiques. Défense, vitesse et jeu en première intention. De quoi surprendre un temps les Messines. Après... « Il ne peut rien nous arriver là-bas, soutient Thierry Vincent. À part créer la surprise... » Il faudra pousser fort sur les mollets. Et éviter la fringale. Le maillot à pois est à ce prix.

 ?? (Photos Patrick Blanchard et Luc Boutria) ?? Laurène Catani (ici face à la demi-centre d’Issy-Paris, Horacek) et les Toulonnais­es vont devoir forcer le passage pour s’imposer face à Metz ce soir.
(Photos Patrick Blanchard et Luc Boutria) Laurène Catani (ici face à la demi-centre d’Issy-Paris, Horacek) et les Toulonnais­es vont devoir forcer le passage pour s’imposer face à Metz ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France