Var-Matin (Grand Toulon)

Rencontre inattendue au Palais

CONFIDENT ROYAL De Stephen Frears (GrandeBret­agne/ USA). Avec Judi Dench, Ali Fazal, Eddie Izzard. Durée :  h . Genre : historique. Notre avis : ★★★★

- C. C.

L’histoire

Quand Abdul Karim (Ali Fazal), un jeune employé de prison, quitte l’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria (Judi Dench) en Angleterre, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la monarque. Alors qu’elle s’interroge sur les contrainte­s inhérentes à son long règne, tous deux vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille royale et son entourage proche vont tout faire pour détruire…

Notre avis

En , Stephen Frears confiait à Helen Mirren la responsabi­lité d’endosser le rôle d’Elizabeth II… Onze ans plus tard, le réalisateu­r britanniqu­e remonte le temps et permet à Judi Dench de se fondre dans les robes de la reine Victoria, lors des dernières années de son long règne. Facétieux, son Confident Royal pétille et démarre comme une grosse comédie, à la limite de la farce avant d’appuyer lentement mais sûrement là où ça fait mal. En découle une satire de la Cour britanniqu­e de la fin du XIXe siècle alors qu’elle gouvernait encore les Indes. La xénophobie associée à la peur de perdre les privilèges agitent le Palais de Westminste­r. Voir, par exemple, ces nobles se réunir pour élire un délégué du personnel avant d’essayer de mener une grève si la reine continue de fréquenter Abdul, illustre l’inventivit­é moliéresqu­e du scénario. Derrière la confrontat­ion sociale, Stephen Frears n’oublie pas de creuser les relations, factices ou sincères. Amitié, amour platonique dû à la différence d’âge… le doute plane et passe par une immense délicatess­e jusqu’au final, version mélo. L’art de faire rire aux éclats avant de pousser à faire couler la larme. Sans compter que ce biopic « inspiré d’une histoire vraie… en partie », en plus de regorger d’idées visuelles et de prendre place dans de somptueux décors, trouve aussi sa force dans son interpréta­tion, à commencer par celle de Judi Dench, tout simplement royale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France