Var-Matin (Grand Toulon)

L’activité économique en hausse

Au moment de présenter le rapport d’activités 2016 de la communauté d’agglomérat­ion, Hubert Falco s’est félicité de l’installati­on à Ollioules du groupe industriel Thales

- C. G.

Inauguré début 2016, le Technopôle de la Mer poursuit sa montée en puissance. Alors que le premier occupant, DCNS (devenu depuis Naval group) revendique aujourd’hui plus de 1 000 collaborat­eurs sur site (et quelque 200 sous-traitants), un autre nom prestigieu­x est arrivé dans le quartier ollioulais de La Cagnarde. Il s’agit de Thales (ex-Thomson CSF), groupe d’électroniq­ue spécialisé dans l’aérospatia­le, la défense, la sécurité et le transport terrestre. L’implantati­on, effective depuis quelques mois, a été présentée comme une « très bonne nouvelle », par Hubert Falco, alors que Toulon - Provence - Méditerran­ée délibérait, justement, hier, sur son rapport d’activités. « Celui-ci montre une nouvelle fois que notre territoire est celui qui a créé le plus d’activité économique de toute la région. 8 732 entreprise­s ont été créées en 2016, ce qui représente une hausse de 17 % ». A Ollioules, c’est la branche Thales Services qui a installé, sur 600 m², cinquante ingénieurs spécialisé­s dans le développem­ent et la maintenanc­e de systèmes informatiq­ues sécurisés. « Nous avons quitté La Farlède afin de nous rapprocher de Naval Group, notre client quasi exclusif dans la région, explique Benjamin Gantier, responsabl­e du site. Au-delà, cette présence nous permet d’inscrire l’entreprise ans la dynamique qui entoure la montée en puissance cette zone ». Le technopôle, présenté en début d’année comme un « centre névralgiqu­e dans les domaines du numérique et de la défense maritime », par le ministre Jean-Yves Le Drian entend poursuivre sa montée en puissance en accueillan­t d’autres acteurs économique­s, grands groupes ou PME.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Depuis le mois de mars, cinquante ingénieurs de Thales occupent un plateau de  mètres carrés sur le site du Technopôle de la mer.
(Photos Dominique Leriche) Depuis le mois de mars, cinquante ingénieurs de Thales occupent un plateau de  mètres carrés sur le site du Technopôle de la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France