Var-Matin (Grand Toulon)

Ordures ménagères: le maire de Six-Fours veut garder ses taux

-

L’évolution progressiv­e vers une métropole conduit les communes à perdre de nombreuses compétence­s au profit de l’intercommu­nalité. Un transfert parfois douloureux pour les élus. Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, a ainsi souhaité faire passer un message, hier matin. Alors que TPM va prendre en charge l’enlèvement des ordures ménagères le 1er janvier prochain, les conseiller­s communauta­ires devaient voter sur le principe d’un taux de taxe unique, à l’échelle de l’agglomérat­ion (future métropole).

« Un mauvais signal » « J’exprime mon extrême réserve sur la mise en place d’un taux unique, qui risque d’aboutir à une augmentati­on des taux à service constant. C’est un mauvais signal », indiquait son message lu en séance par la conseillèr­e communauta­ire Fabiola Casagrande(1). Il faut dire que Six-Fours pratique un taux de taxe parmi les plus faibles de tout TPM (8,25 %) pour une qualité de service que même le frontiste Frédéric Boccaletti a ardemment défendu hier matin (« Il faut que tout le monde vienne voir, c’est exemplaire »). « Je demande à ce que les taux les plus bas deviennent l’objectif», concluait le message du maire de Six-Fours. Dans l’hémicycle, l’agacement est palpable. « Sur ces questions, il faut avoir une analyse globale. Sur certains secteurs on est privilégié, sur d’autres on a des inconvénie­nts. On ne peut pas analyser sujet par sujet», a estimé le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran. « C’est le principe de la solidarité. Parfois on perd, parfois on gagne, a renchéri Hubert Falco. De toute façon, on ne change rien pour 2018 et on se donne dix ans pour harmoniser. Si en 2019, on a de bonnes nouvelles sur le plan financier, nous ferons en sorte de fixer le taux le plus bas possible. » Les élus six-fournais se sont abstenus, ainsi que l’ensemble du groupe Front national. 1. Jean-Sébastien Vialatte était absent, hier

 ??  ?? Fabiola Casagrande a exprimé les réserves du maire de Six-Fours. Jean-Pierre Giran (en haut à droite) et Hubert Falco ont livré leur vision de la solidarité communauta­ire.
Fabiola Casagrande a exprimé les réserves du maire de Six-Fours. Jean-Pierre Giran (en haut à droite) et Hubert Falco ont livré leur vision de la solidarité communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France