Var-Matin (Grand Toulon)

Centre ancien L’hommage citoyen à Pierre Semard

- M. SK.

Rue Saint-Sébastien en l’an 1573, devenue rue du Canon au fil du temps, baptisée Pierre-Semard en 1945, par la municipali­té communiste de la Libération, cette voie du centre ancien relie la place d’Armes à la place Camille-Ledeau. Ces derniers mois, de grands placard publicitai­res y sont apparus, la désignant comme la rue des Arts. Cet affichage a provoqué une vive inquiétude parmi les sympathisa­nts et militants de la Confédérat­ion générale du travail, qui craignaien­t de voir disparaîtr­e le nom de leur camarade, le cheminot Pierre Semard, fusillé par les forces allemandes occupantes, le 7 mars 1942.

Un artisan du syndicalis­me

Rassurées par les élus (lire notre édition de mardi), mais jugeant qu’il était impératif de rappeler l’histoire, les forces vives de la CGT se sont rassemblée­s mardi soir, à l’angle de la place CamilleLed­eau et de la rue Pierre-Semard. En charge de l’Institut d’histoire sociale varoise et nationale, Alain Serre et Gilbert Garrel ont rappelé qui était Pierre Semard (lire ci-contre). Ils lui ont rendu hommage, mentionnan­t qu’il fut parmi ceux qui ont construit les bases d’un syndicalis­me moderne. Un homme animé par une volonté de paix, de justice, de démocratie, de solidarité entre les hommes, entre les peuples. Ils ont confirmé la rue Pierre-Semard, en apposant des plaques en son nom, sous les anciennes.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les forces vives de la CGT se sont mobilisées pour défendre l’appellatio­n de la rue Pierre-Semard (qui sera maintenue).
(Photo M. Sk.) Les forces vives de la CGT se sont mobilisées pour défendre l’appellatio­n de la rue Pierre-Semard (qui sera maintenue).

Newspapers in French

Newspapers from France