Var-Matin (Grand Toulon)

Mobilisati­on hier pour défendre les contrats aidés

-

Alors que le gouverneme­nt s’apprête à supprimer 23 000 emplois aidés, le syndicat FSU a organisé, hier en fin d’après-midi, une manifestat­ion devant la préfecture. « Dénoncer » ce que le syndicat nomme le « plus grand plan social de l’année », tel était le mot d’ordre du jour. C’est sur le bord de la nationale, devant la préfecture, que les opposants à la réforme se sont réunis. Plusieurs dizaines de personnes – des fonctionna­ires de l’Éducation nationale pour la plupart – y étaient rassemblée­s, brandissan­t le slogan revendicat­if : « Qui va remplacer les missions indispensa­bles ? » « Il n’y aura désormais plus personne pour répondre au téléphone et ouvrir les portes le matin, s’indigne un directeur d’école. Mais surtout, cela va diminuer la sécurité. En période d’attentats, ce n’est pas une bonne idée. » De son côté, Patricia, ancienne aide au directeur d’école, précise : « Les aides aux directeurs sont une présence. Ces postes permettent de veiller au bon fonctionne­ment des écoles. »

« Payée  euros »

Puis une ancienne employée, proche de la cinquantai­ne, confie : « J’ai été prévenue de mon licencieme­nt seulement trois semaines avant la rentrée. » Avant de conclure : « Je n’étais payée que 600 euros. Je ne me plaignais pas, même si c’était précaire. Mais maintenant, je n’aurai plus rien. » Les contrats aidés sont majoritair­ement constitués d’aides à la vie scolaire et d’aides aux directeurs d’écoles. C’est cette dernière catégorie de contrat qui sera la plus impactée par la réforme du gouverneme­nt.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Une cinquantai­ne de personnes se sont réunies hier devant la préfecture pour s’opposer à la suppressio­n de   contrats aidés cette année.
(Photo Dominique Leriche) Une cinquantai­ne de personnes se sont réunies hier devant la préfecture pour s’opposer à la suppressio­n de   contrats aidés cette année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France