Var-Matin (Grand Toulon)

Cinémas Pathé : la nouvelle formule ne « pass » pas

Une pétition signée par de nombreux cinéphiles de l’agglomérat­ion circule sur le web. En cause : une nouvelle carte moins chère selon Pathé, jugée beaucoup moins avantageus­e par les abonnés

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

La nouvelle aurait dû réjouir les 7000 titulaires du Pass intégral des deux cinémas Pathé de la l’agglomérat­ion toulonnais­e. Au lieu de ça, la baisse de tarif annoncée est vue comme un trompe-l’oeil par une partie d’entre eux. Une pétition de contestati­on, lancée vendredi dernier, a déjà recueilli plus de 7500 signatures partout en France. Elle s’intitule « Pour que les cinémas Gaumont-Pathé revoient leur formule Ciné Pass ».

Un changement perdant ?

«C’est vrai, il y a une baisse de prix (de 23,50 à 19,90 euros, de 39,50 à 33,90 pour deux, Ndlr), mais tous les supplément­s deviennent payants ! », grogne Romain*, titulaire, avec son épouse, d’une formule « duo ». Ce Valettois, qui se rend au cinéma jusqu’à dix fois par mois, va voir de nombreux films en Imax, une technologi­e dont le multiplexe, ouvert à L’Avenue 83 en 2016, est équipé. « Un film en Imax 3D, c’est six euros supplément­aires par séance, alors que c’était compris dans l’abonnement. Il en sort une vingtaine par an, ça fait près de 180 euros à rallonger. Moi qui aime l’Imax… », poursuit Romain. Kalinka Dupont est abonnée depuis dix ans et a aussi signé cette pétition. Elle déplore, au-delà de l’Imax, la disparitio­n de nombreux avantages, à l’image du tarif préférenti­el pour l’accompagna­nt ou des quatre places offertes chaque année. « On va devoir payer des supplément­s en pagaille et, dans le même temps, on nous enlève des petits plus », enrage la cinéphile.

« On baisse le prix de l’abonnement »

« On a fait le bilan et on s’est aperçu que le pass ne correspond­ait pas à l’usage des amateurs de cinéma. La 3D, notamment, ne représente que 6 % des entrées», rétorque Alain Poujol, le directeur du Pathé 83. Certes, il y a une frange de nos fidèles qui trouve à y redire, mais on baisse le prix de l’abonnement et absolument tous les films restent visionnabl­es sans supplément­s. L’offre n’est pas restreinte ! » « Il faut voir les horaires auxquels ils sont programmés », soupire Simon, selon qui jongler entre son emploi et les séances de cinéma proposées relève du funambulis­me. Comme le Valettois, beaucoup d’abonnés auraient préféré conserver tous leurs avantages et voir leur Ciné Pass augmenter de quelques euros. «On comprend que la salle Imax engendre des frais supplément­aires », concède l’un d’eux. « Nous sommes conscients que nos clients ayant un usage peu classique se sentent un peu lésés, conclut le directeur du cinéma. On sait qu’ils sont nombreux à aller voir les films en Imax, parfois plusieurs fois, mais nous nous sommes appuyés sur la majorité. » *Le prénom a été modifié

 ?? (Photo L. C) ?? Si le prix du pass baisse, les supplément­s deviennent payants. Ce qui a le don d’agacer certains fidèles de la marque Pathé.
(Photo L. C) Si le prix du pass baisse, les supplément­s deviennent payants. Ce qui a le don d’agacer certains fidèles de la marque Pathé.

Newspapers in French

Newspapers from France