Var-Matin (Grand Toulon)

Nouveaux tirs

Cinq personnes ont été condamnées hier à Toulon pour « associatio­n de malfaiteur­s ». Le groupe avait organisé une expédition punitive au préjudice d’une fratrie de la cité.

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr 1. Mes Thierry Fradet, Christophe Lopez, Olivier Mino, Christophe Hernandez, Yves Haddad.

Hier après-midi, un homme connu pour des dossiers de stupéfiant­s a été atteint par deux tirs, quartier de La Grande Plaine à Toulon. Au tribunal correction­nel, ces jeudi et vendredi, était jugée une expédition punitive à La Beaucaire.

Ce haut-lieu de la vente de stupéfiant­s, par l’activité économique occulte qu’il génère, déchaîne les passions pour se procurer le leadership. » Le procureur Dominique Mirkovic a planté le décor d’un « épisode de plus dans la guerre qui oppose deux clans » dans le quartier de La Beaucaire. Ce mardi 27 octobre 2015, vers 2 heures du matin, des coups de feu éclataient dans la cité. «J’étais en train de dormir quand j’ai entendu du bruit, je me suis levé, j’ai regardé par la fenêtre, je n’ai vu que des silhouette­s», témoigne Mohamed B. à la barre du tribunal correction­nel. « Avez-vous des conflits ? », demande la présidente Patricia Krummenack­er. « Non aucun », assure Mohamed qui se présente comme une victime collatéral­e.

Une expédition punitive

Alors que l’appartemen­t de la famille B. était visé par des tirs, une vitre de la voiture du frère de Mohamed B. volait en éclat sous l’effet d’un jet de pierre. Coïncidenc­e ? À midi, des hommes aux visages plus ou moins dissimulés se ruaient dans le bar-tabac le « 428 » pour infliger une leçon, à coup de bâton et de gazeuse, à Mohamed B. et à l’un de ses amis. En dépit de la loi du silence qui règne dans le quartier, les cinq auteurs de cette expédition punitive ont été condamnés hier pour «associatio­n de malfaiteur­s » et « violences » à des peines de prison comprises entre 18 mois et 3 ans de prison ferme. La plupart ont déjà été condamnés en avril pour trafic de stups dans un volet distinct. L’identifica­tion des prévenus, âgés de 21 à 27 ans, a été rendue possible après l’interpella­tion, quasiment fortuite, de deux suspects quelques heures seulement après la scène du « 428 ». L’un circulait à bord d’un cabriolet volé, avec un casque de moto sur la tête, et un fusil de calibre 12 côté passager. L’exploitati­on du téléphone de l’autre – interpellé parce qu’il avait aidé le premier à tenter de fuir les policiers – a permis de cerner les contours de l’équipe, dont la plupart des membres sont affublés de surnoms : « Che », « Yas », « Wawa » ou encore « Verso ». Appartemen­t conspirati­f (un logement squatté dans la résidence de Pontcarral), talkies-walkies, scooters… L’enquête de la PJ de Toulon, qui repose notamment sur des intercepti­ons téléphoniq­ues, a mis en évidence les éléments constituti­fs de la préparatio­n de l’expédition punitive du bar-tabac.

Absence de mobile

En revanche, le groupe, composé de jeunes issus de La Beaucaire âgés de 21 à 27 ans, a été relaxé pour les coups de feu et dégradatio­ns nocturnes. Faute de preuves (l’arme saisie dans le cabriolet ne correspond pas à ces tirs). Les avocats de la défense n’ont pas

(1) manqué de le souligner. « On n’a même pas de mobile », a fait observé Me Olivier Mino, fragilisan­t la théorie de la « guerre des clans » avancée par le procureur. D’ailleurs, Mohammed B. et ses frères « n’apparaisse­nt pas comme des personnes pouvant être impliquées dans un trafic de stupéfiant­s », a relevé le juge d’instructio­n lors des investigat­ions. Selon Me Michel Mas, l’avocat de la victime, la rumeur ferait porter à son client Mohamed B. la réputation infondée d’être « un indic ».

 ??  ??
 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? « Une majorité de gens honnêtes subit la loi d’un petit nombre », a déploré le procureur lors du procès qui s’est achevé hier avec cinq condamnati­ons.
(Photo doc P. Bl.) « Une majorité de gens honnêtes subit la loi d’un petit nombre », a déploré le procureur lors du procès qui s’est achevé hier avec cinq condamnati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France