Var-Matin (Grand Toulon)

Le HTV sans aucun complexe ce soir à Pau

Le HTV va mettre son invincibil­ité à rude épreuve, ce soir face à l’Élan béarnais. Il se sait attendu, mais ne compte pas changer son plan de jeu

- GUILLAUME RATHELOT

Le Mans, l’Asvel et Hyères-Toulon. La lecture du haut du classement de la Pro A et la liste des équipes encore invaincues, « ça ne me fait rien ». Oh ! ce n’est pas qu’il est insensible Vafessa Fofana, mais l’ailier varois traduit à sa manière l’état d’esprit actuel de son équipe. « On est à 3-0, on surprend tout le monde, mais on n’en tient pas compte, car la saison est encore longue. Ça se passe plutôt bien, mais ce n’est pas assez », embraye-til. Cette situation « qui nous donne confiance », le head coach Manu Schmitt l’« apprécie » à sa juste valeur. Car elle permet à son équipe de se rendre ce soir à Pau (20 heures) sans aucune pression.

Sans prise de tête

Un mal pour un bien? « Je vous dirai ça après la rencontre, répond Schmitt. C’est sûr que je préfère être à 3-0 qu’à 0-3... On n’a rien à perdre, mais ce n’est pas pour ça qu’on va y aller relax! » Et pour cause, le HTV se sait attendu dans le Béarn. Le sans-faute initial « nous complique la tâche », continue l’entraîneur, car les autres formations « ne vont pas nous prendre à la légère ». Pau-Orthez confirme, via Yannick Bokolo : le joueur évoque « l’homogénéit­é du championna­t » qui force à « avoir du respect pour tous nos adversaire­s ». Pour faire durer leur plaisir, les marins jaunes, eux, comptent bien continuer de jouer sur leurs forces. « Maîtriser le rebond offensif, un secteur dans lequel on avait souffert en match amical contre Pau (lire par ailleurs). Ne pas les laisser trouver leur rythme et avoir une défense la plus hermétique possible, détaille le coach. Il faut que l’on soit prêts à résister à la pression d’entrée, faire preuve de beaucoup de rigueur et limiter nos temps faibles. » Hyères-Toulon ne veut donc pas se tromper de combat.

« La seule pression, c’est de rester nous-mêmes ! Notre bataille, c’est le maintien et ça l’est toujours, reprend Vafessa Fofana. La clé, c’est de respecter les consignes, comme on le fait depuis le début. Il faut défendre très dur et imposer notre jeu en attaque, sans se prendre la tête. Peu importe l’adversaire. » Limoges en a fait les frais. Pau, autre club historique du basket français, est prévenu : le HTV et son petit budget craignent dégun. Et si personne ne l’avoue, joueurs et dirigeants varois espèrent voir l’équipe rester invaincue le plus longtemps possible...

 ?? (Photos Frank Muller et Laurent Martinat) ?? Le HTV (ici Prénom, Cowels et Tolbert face à Limoges) sur ses acquis. ne compte pas se reposer Capable d’évoluer aux postes ,  et , Luka Asceric apporte sa polyvalenc­e au HTV.
(Photos Frank Muller et Laurent Martinat) Le HTV (ici Prénom, Cowels et Tolbert face à Limoges) sur ses acquis. ne compte pas se reposer Capable d’évoluer aux postes ,  et , Luka Asceric apporte sa polyvalenc­e au HTV.

Newspapers in French

Newspapers from France