Var-Matin (Grand Toulon)

Parole à la défense

Oui, la défaite est au bout (27-25), mais Saint-Raphaël a bien failli réussir le gros coup jeudi soir dans la capitale face aux étoiles du PSG grâce à une défense de fer

- De notre envoyé spécial à Paris Aurélien RUESTERHOL­Z

Dans la difficulté, un retour aux fondamenta­ux ne fait jamais de mal. C’est ce qu’ont accompli les hommes de Joël Da Silva jeudi face au PSG. Face à un club aux moyens démesurés, et une pléiade de stars internatio­nales, le SRVHB n’a jamais semblé si proche de réaliser l’exploit. Et ceci grâce à une défense retrouvée. L’organisati­on de l’arrière-garde était (presque) parfaite, articulée autour d’un trio Hmam-Simicu-Dipanda plein de hargne. Même si ce dernier s’est vu exclure de manière assez incompréhe­nsible, tôt dans la partie (23e), et s’est fait couper les ailes alors qu’il était lancé dans une partie de haut vol... « Ça nous prive d’un joueur qui défend, modifie notre équilibre en attaque comme c’est notre seul arrière gaucher, note le coach Joël Da Silva. Il avait bien démarré, proposait des choses intéressan­tes. On connaît ses qualités. C’est dommage. »

« On n’a pas à rougir »

Alors qu’il pourrait légitimeme­nt l’avoir mauvaise, le manager raphaëlois reste fair-play et préfère souligner la bonne prestation de ses hommes. Ses guerriers ont clairement fait douter le PSG. « On n’a pas à rougir de notre prestation. On est dans le match jusqu’à la fin, où l’on rate trois tirs à 6 mètres. Les joueurs ont su faire front, la défense est de mieux en mieux. » Quand la défense va, tout va. Et les gardiens prennent aussi de l’aplomb. Alexandre Demaille a semé le doute dans les têtes parisienne­s, Romain Mathias s’est illustré sur jet de 7 m en s’offrant un bel arrêt face au mythique Gensheimer. Saint-Raphaël peut tirer des leçons positives. Joël Da Silva souligne que « la défense est là et prend confiance ». Preuve de cette réussite, avant la rencontre face à Simicu et ses partenaire­s, le PSG tournait à 30,5 buts de moyenne par match. « On a joué une bonne équipe avec un jeu agressif et une belle défense », constatait le capitaine parisien Daniel Narcisse à l’issue du match. Même le légendaire arrière des Bleus adoube l’arrière-garde sudiste. Dès lors, la tête pensante varoise a des bases et des certitudes pour la suite des événements. «On sent qu’on est solides à l’extérieur, c’est de bon augure. » Le tout est de maintenant concrétise­r. Les trois défaites face aux cadors montpellié­rains, nantais et parisiens restent dans le domaine de la logique. « Quand le calendrier est sorti, on s’est dit que les rencontres face à Dunkerque, Chambéry et Nîmes seraient importante­s... »

Déjà la tête à Nîmes

Un nul rageant face à Dunkerque, une victoire face à Chambéry, et voilà le SRVHB dans ses clous. Il ne manque plus que les trois points face aux Nîmois mercredi à la maison... « Les joueurs sont concentrés et parlaient déjà de ce match après la rencontre d’hier (de jeudi, Ndlr). On veut continuer à travailler la défense. On a montré des choses stratégiqu­ement intéressan­tes. Il faut améliorer la finition. En gagnant contre Nîmes, on pourra dire que c’est un bon début de saison. » Les Varois remonterai­ent à un classement plus proche de leurs standards, car l’actuelle dixième place ne reflète en rien leurs qualités. Et pour ça, il faudra sortir le même rideau de fer que face aux Parisiens.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Hmam et Dipanda (ici en défense sur Remili) devront montrer le même leadership défensif que face à Paris lors des prochaines rencontres. Cela pourrait aider les Raphaëlois à retrouver les hauteurs du classement.
(Photo MaxPPP) Hmam et Dipanda (ici en défense sur Remili) devront montrer le même leadership défensif que face à Paris lors des prochaines rencontres. Cela pourrait aider les Raphaëlois à retrouver les hauteurs du classement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France