Var-Matin (Grand Toulon)

Un livre mystérieux dans les boîtes aux lettres

La diffusion d’ouvrages à connotatio­n religieuse dans les boîtes aux lettres de l’aire toulonnais­e sème le trouble. L’auteur, prédicateu­r turc, prône un « créationni­sme musulman »

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Depuis quelques jours, des Varois s’émeuvent de trouver, dans leurs boîtes aux lettres, un livre estampillé d’un « sceau du Prophète », doré et en relief, sur la couverture de papier glacé. De prime abord, ce symbole religieux peut faire écho – à tort – à l’inscriptio­n blanche floquée sur l’étendard noir de l’organisati­on terroriste Daech. En quatrième de couverture, l’auteur de cet ouvrage, imprimé en Turquie, entend dénoncer « les fondations faibles et les idéologies perverties des systèmes irréligieu­x »et« faire passer le message du Coran ». Dans un contexte tendu sur fond de menace terroriste, il n’en fallait pas plus pour susciter un certain trouble. « Ce n’est pas normal. C’est de l’obscuranti­sme total, s’emporte une habitante du quartier de La Rode à Toulon qui a contacté notre rédaction. J’ai reçu ce livre le lendemain de l’attaque de Marseille. Je vais le signaler à la mairie .»

Des plaintes dans les commissari­ats

« C’est certaineme­nt les salafistes ! », tranche notre interlocut­rice de La Rode. « Il y a un réseau d’islamistes à Toulon ? », s’interroge, de l’autre côté de la ville, un habitant du Pont-du-Las, lui aussi destinatai­re du livre gracieusem­ent distribué. Une habitante de La Garde confie même avoir éprouvé de la « peur ». Toulon, La Garde, La Valette, Sanary… La distributi­on est massive. Plusieurs signalemen­ts ont été faits dans les commissari­ats de police de l’aire toulonnais­e qui ont pris l’affaire au sérieux. L’informatio­n est remontée jusqu’aux oreilles du parquet de Toulon. Pour autant, le livre, dont nous avons parcouru les quelque 180 pages, ne fait pas l’apologie du terrorisme et n’incite pas à la violence. Il s’agit plutôt de prosélytis­me (qui est protégé par la liberté de conscience et de religion). L’objet de l’ouvrage est clairement de faire la promotion d’un « créationni­sme musulman » (d’où la caution de l’estampille religieuse sur la couverture), qui reprend grosso modo les thèses du créationni­sme protestant américain. Et de prétendre porter « un grand coup scientifiq­ue (sic) à l’idéologie darwiniste-matérialis­te »,« à l’origine de l’abandon de la religion », notamment à travers la publicatio­n d’une longue série de photos de fossiles. « L’évolution n’a jamais eu lieu », clame l’auteur, à contre-courant de l’état de la science.

Un discours ambigu

« Fermant la porte aux objections », l’auteur invite les lecteurs à «cheminer vers Dieu »et« la morale coranique ».« L’idéologie de l’incroyance » étant source « des conflits et des souffrance­s ». Le personnage – un riche prédicateu­r turc qui signe ce livre de propagande – n’en est pas à son coup d’essai. En 2007 – bien avant la création de Daech –, des établissem­ents scolaires avaient déjà été destinatai­res d’un luxueux Atlas de la Création (770 pages). L’Éducation nationale avait alors appelé à ne pas mettre ce livre à dispositio­n des élèves. Depuis, des campagnes de distributi­on, comme celle actuelleme­nt menée à Toulon, sont régulièrem­ent – et mystérieus­ement – organisées en Europe. L’auteur revendique trois cents titres, traduits dans plusieurs dizaines de langues, et« un grand lectorat à travers le monde », notamment en Turquie où la théorie de l’évolution doit être supprimée des programmes du lycée en 2019.

 ?? (Photo R. U.) ?? Des riverains ont cru déceler, à tort, un logo de Daech sur la couverture du livre. Dans ce cas précis, le « sceau du prophète » sert de caution aux thèses niant les théories de l’évolution.
(Photo R. U.) Des riverains ont cru déceler, à tort, un logo de Daech sur la couverture du livre. Dans ce cas précis, le « sceau du prophète » sert de caution aux thèses niant les théories de l’évolution.

Newspapers in French

Newspapers from France