Var-Matin (Grand Toulon)

Les grands chefs unis pour les Restos du coeur

Lancement à l’Abbaye de La Celle de l’opération « Dîners de chefs » qui permettra grâce à de grandes tables régionales de financer 60 000 repas au profit de l’associatio­n fondée par Coluche

- LAURENT AMALRIC

Des voix résonnent sous les voûtes ancestrale­s de la salle capitulair­e de l’Abbaye de la Celle… Plus que le recueillem­ent, ce sont les délibérati­ons des chefs autour de la compositio­n des menus qui alimentero­nt la grande soirée 2017 au profit des Restos du coeur qui animaient les vénérables lieux, hier matin. Initiateur en 2009 de l’opération « Dîners de chefs », Stéphane Lelièvre, des Pins Penchés à Toulon, ambitionne cette année d’atteindre les six cents couverts répartis sur quatre adresses régionales (lire ci-dessous).

Vingt étoiles en action

« Cela permettra de récolter 60 000 soit 60 000 repas pour les Restos du coeur », détaille-t-il en rappelant également que grâce à la participat­ion des fournisseu­rs, l’intégralit­é des 100 € payés par repas ira à l’oeuvre fondée par Coluche en 1985. «Les menus ont été composés en fonction des matières premières de premier choix que nous obtenons gracieusem­ent de nos fournisseu­rs. Ensuite, plusieurs chefs se répartisse­nt la fabricatio­n des plats, entrées, desserts, etc.», résume l’un des protagonis­tes 2017. Une trentaine de chefs s’impliquera ainsi sur les quatre établissem­ents élus, ce qui équivaut à une vingtaine d’étoiles Michelin en action à l’échelle régionale pour régaler les papilles. Petits pâtés chauds volaille et foie gras, quasi de veau cade de légumes de saison, retour de pêche jus de bouillabai­sse… pour ne citer que quelques-uns des mets imaginés aux Pins Penchés, berceau de l’opération.

Un gain de  

L’initiative de dîners en simultanés, à présent d’ampleur nationale, mobilisera une centaine de chefs dans l’Hexagone sur douze tables issues du guide orange Ducasse Châteaux & Hôtels Collection. Au total, ce sont plus de 150 000 € qui devraient ainsi atterrir dans «l’assiette » des Restos. Si Alain Ducasse, retenu à l’étranger, ne s’est pas manifesté comme l’an dernier en direct au téléphone hier midi, il soutient plus que jamais ce rendez-vous chapeauté par ses équipes. Quant à sa présence, elle est assurée dès ce mercredi sur grand écran avec la sortie en salle du documentai­re La quête d’Alain Ducasse, signé du réalisateu­r Gilles de Maistre. Là encore, une histoire de coeur.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Un échantillo­n de la trentaine de chefs participan­ts à l’opération réuni hier autour d’Hermance Carro-Joplet du Castellara­s, à Fayence, membre des Éleonores de Provence qui offriront  bouteilles de vins du cru pour les quatre repas régionaux.
(Photos Hélène Dos Santos) Un échantillo­n de la trentaine de chefs participan­ts à l’opération réuni hier autour d’Hermance Carro-Joplet du Castellara­s, à Fayence, membre des Éleonores de Provence qui offriront  bouteilles de vins du cru pour les quatre repas régionaux.

Newspapers in French

Newspapers from France