Var-Matin (Grand Toulon)

Pour porter le handisport jusqu’aux jeux olympiques

- M. SK.

Pour aider les athlètes handisport­s de haut niveau à participer aux tournois internatio­naux, Jean-Marc Pédrona a fondé l’associatio­n (1) Le Rocher d’Arcadie. « Pour participer aux compétitio­ns handisport­s et sports adaptés de haut niveau, comme les jeux olympiques, les champions doivent être forts pour se qualifier et se mesurer à l’élite mondiale et, financière­ment aisés, pour assumer les frais inhérents aux déplacemen­ts à l’étranger. Or, quatre à cinq tournois internatio­naux sont imposés par les fédération­s pour pouvoir être sélectionn­é aux jeux olympiques. Et ce, tous les ans jusqu’aux J. O. », expliquet-il.

 athlètes varois susceptibl­es d’aller aux J. O.

« Le Var compte vingt et un athlètes susceptibl­es d’être qualifiés pour ceux de Paris en 2014 : dix-huit en handisport­s, trois en sports adaptés. Ils auront le niveau sportif, mais financière­ment, les familles ne pourront pas assumer leurs déplacemen­ts en Europe, en Amérique ou en Chine... L’aide des fédération­s ne suffit pas. Il reste environ dix mille euros à leur charge, par athlète et par an. En raison des restrictio­ns budgétaire­s, elles ne peuvent plus compter sur les comités sportifs et les associatio­ns qui les soutenaien­t... »

Recherche partenaire­s

L’associatio­n Le Rocher d’Arcadie souhaite ainsi mobiliser les Varois autour de grandes manifestat­ions sportives et culturelle­s. Avec le concours d’animateurs qualifiés, elle ambitionne d’organiser des réunions conférence­s, de mener des actions autour de la culture toulonnais­e et patrimonia­le, de l’environnem­ent, des arts, des sports, de l’entreprise et du handicap. L’associatio­n recherche des partenaire­s, institutio­nnels et privés, pour l’aider dans cette démarche solidaire du handicap. « Ensemble, nous donnerons aux champions varois la possibilit­é d’accéder au rêve des J. O. », espère JeanMarc Pédrona. 1. Guillaume Pédrona, 17 ans, fils du président de l’associatio­n, est licencié au club La Seyne Handi tennis de table. Il s’est donné pour objectif de participer aux jeux paralympiq­ues de Paris.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Avec l’associatio­n Le Rocher d’Arcadie, Jean-Marc Pédrona souhaite mobiliser les Varois pour porter les champions handisport­s aux jeux paralympiq­ues de Paris.
(Photo M. Sk.) Avec l’associatio­n Le Rocher d’Arcadie, Jean-Marc Pédrona souhaite mobiliser les Varois pour porter les champions handisport­s aux jeux paralympiq­ues de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France