Var-Matin (Grand Toulon)

« J’ai crevé, je suis allé voler un pneu dans une Fiat  »

La virée entre copains au Mourillon a débuté par une crevaison. Faute de roue de secours, deux hommes en ont volé un dans un autre véhicule

- P. P.

Ils ne se sont pas dégonflés à l’audience. Ou presque. Devant le tribunal correction­nel de Toulon, deux hommes âgés de 26 ans ont été jugés dans le cadre d’une comparutio­n immédiate pour vol aggravé (en réunion et récidive). Le 13 septembre, Adel L. et Nassim N. ont subi une crevaison alors qu’ils s’apprêtaien­t à rejoindre le Mourillon pour une soirée « entre potes ». Jusqu’à la crevaison d’un pneu... Ni une, ni deux, Nassim a décidé de trouver une roue. Mais sans aller chez Speedy ou Midas.

Déjà condamnés

Il a choisi le dépannage de l’extrême : « J’ai trouvé une Fiat 500 qui ressemblai­t à la mienne et j’ai pété la vitre pour récupérer la roue de secours [placée dans le coffre]». L’homme au casier judiciaire déjà noirci de cinq condamnati­ons (dont une pour vol à main armée) assume la totale responsabi­lité des faits. Disculpant, au passage, le deuxième mis en cause. « Je lui ai dit de ne pas le faire», insiste Adel L., dont le compteur judiciaire affiche lui aussi cinq mentions (violences sur mineur, vol, stups, extorsion). Un témoin assure toutefois avoir vu deux personnes correspond­ant à leur descriptio­n physique. Interrogé par le président sur son lieu d’habitation, Adel L. précise : « J’habite au Golf-Hôtel, à Hyères. - Le Golf-Hôtel, mais c’est la gendarmeri­e ? Vous habitez chez les gendarmes ? - Euh non, en fait juste à côté .» Le président lui précise alors qu’il est entendu, lors de cette même audience, pour des violences conjugales commises le 25 juin sur son ex-petite amie. Des coups de pied et de poing que l’homme anié.« Je suis un homme, moi. » Et le magistrat de le reprendre. « Oui, vous avez répété trois fois que vous étiez un homme. On a compris. Un homme. Hombre. » Adel L. a été condamné à un an de prison avec maintien en détention (complicité de vol et violences sur conjoint) et Nassim N. écoppe de six mois de prison avec maintien en détention.

 ?? (Photo L.B.) ?? Les deux hommes ont été présentés hier devant le tribunal correction­nel de Toulon.
(Photo L.B.) Les deux hommes ont été présentés hier devant le tribunal correction­nel de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France