Var-Matin (Grand Toulon)

Une maquette éducative sur le cycle de l’eau présentée au village

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. S.

Présentée pour la première fois au Revest lors des Journées nationales de spéléologi­e à la Maison des Comoni, une maquette « 3.0 » éducative sur le cycle de l’eauaattiré­touslesreg­ards.Son créateur, le Toulonnais Thierry Lamarque nous la présente.

D’où vous est venue cette idée ? Je suis le directeur de l’associatio­n SpéléoHO (créée en ), qui a pour but de diffuser les connaissan­ces sur l’environnem­ent karstique dans le départemen­t du Var à travers nos trois pôles pédagogie, étude et communicat­ion. Cette maquette est donc un outil éducatif à l’attention du grand public pour mieux appréhende­r notre environnem­ent.

Y avez-vous consacré beaucoup de temps ? Cela m’a demandé quatre mois de travail. J’ai utilisé de la mousse expansive, des plaques extrudées, des pièces et des personnage­s de Playmobil pour donner de la vie. Pour cette première sortie au Revest, les enfants ont été très curieux comme beaucoup d’enseignant­s intéressés. C’est positif. En quelques mots, le cycle de l’eau c’est quoi au juste ? Dans notre terrain calcaire, l’eau souterrain­e est remontée par un forage, déversée dans des bassins de stockage et traitée dans une station de traitement des eaux afin de la rendre potable, avant d’être acheminée dans les maisons lors du cycle domestique de l’eau. Lors des explicatio­ns, le public tourne autour de la maquette, riche en détails de toutes ces étapes.

L’eau coule de vos gros nuages à côté de l’éolienne. Les questions doivent fuser ? Oui, il faut organiser le temps de paroles, surtout des plus jeunes. On échange sur les énergies renouvelab­les comme l’éolien, le solaire et l’hydrologie. C’est une éducation qui va traiter des problémati­ques de l’alimentati­on en eau, de la sécheresse et des inondation­s. Nous sommes au service du citoyen.

 ?? (Photo C. S.) ?? Enrichi par les propos de Thierry Lamarque, grâce à cette maquette détaillée, le cycle de l’eau n’aura plus aucun secret pour les visiteurs de la Maison des Comoni.
(Photo C. S.) Enrichi par les propos de Thierry Lamarque, grâce à cette maquette détaillée, le cycle de l’eau n’aura plus aucun secret pour les visiteurs de la Maison des Comoni.

Newspapers in French

Newspapers from France