Var-Matin (Grand Toulon)

Grève des fonctionna­ires : des perturbati­ons importante­s

-

L’appel unitaire à la grève lancé pour aujourd’hui par tous les syndicats de fonctionna­ires va se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l’arrêt, avec écoles, crèches, bibliothèq­ues ou gymnases impactés, en plus de perturbati­ons dans les transports, hôpitaux ou services postaux. Tour d’horizon des perturbati­ons attendues.

Dans les écoles

Tous les enseignant­s sont appelés à la grève par leurs syndicats, y compris ceux du privé, par des organisati­ons les représenta­nt. La loi d’août 2008 a instauré un droit d’accueil des élèves en maternelle et élémentair­e. Même si des enseignant­s sont en grève, l’école doit accueillir les enfants, un principe valable seulement dans le primaire.

Dans les hôpitaux

C’est une première depuis la loi Bachelot de 2009 : une dizaine de syndicats de praticiens hospitalie­rs (PH) se sont joints à l’appel de la fonction publique. Médecins, pharmacien­s et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédica­ux (aide-soignants, infirmiers, etc...) pour dénoncer en choeur la dégradatio­n de leurs conditions de travail et « l’étrangleme­nt financier » de l’hôpital.

Dans les transports

Les débrayages dans les transports ont souvent les conséquenc­es les plus visibles, lors des mouvements de grève. Cependant, la circulatio­n des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée, assuré la direction de la SNCF, malgré les appels à la grève de plusieurs syndicats : « Il n’y a pas de perturbati­on attendue » .LaCGT,FO, la CFDT et l’Unsa ont également appelé les contrôleur­s aériens à faire grève. La direction générale de l’aviation civile a recommandé aux compagnies de réduire leurs vols de 30% en prévisions de perturbati­ons sur l’ensemble du territoire. D’anciennes entreprise­s publiques qui emploient encore des fonctionna­ires vont également être impactée. C’est notamment le cas de La Poste. La CGT a appelé « l’ensemble des salariés du secteur des activités postales et de télécommun­ications » à se mobiliser. Chez Pôle Emploi aussi, des agents publics ou privés pourraient se mobiliser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France