Var-Matin (Grand Toulon)

Le collectif Vive l’APL s’inquiète et se mobilise pour défendre le logement social

- P. MA.

Depuis le 1er octobre, l’applicatio­n de la baisse de 5 euros par mois sur l’aide personnell­e au logement (APL) est devenue obligatoir­e par décret. Le collectif Vive l’APL, regroupant de nombreuses associatio­ns, fédération­s et unions syndicales, considère cette mesure comme injuste, car elle touche principale­ment les plus modestes et peut entraîner une hausse des impayés de loyers et des expulsions.

Accompagne­ment social en danger

Jean-Paul Jambon, membre de la Fondation Abbé Pierre, s’inquiète particuliè­rement des conséquenc­es pouvant être générées sur les offices publics de l’habitat (Toulon Habitat Méditerran­ée, Var Habitat).

Il explique que « si les bailleurs sociaux diminuent les loyers pour compenser la baisse des APL, ils auront moins de recettes pour amortir leurs investisse­ments, construire de nouveaux logements et entretenir leur patrimoine. Ils devront également réduire l’accompagne­ment social indispensa­ble à bon nombre de locataires. De plus, si les organismes sociaux ne peuvent plus rembourser leurs emprunts, nous allons assister à une gigantesqu­e restructur­ation de type fusion acquisitio­n du parc social et donc à sa marchandis­ation. Il faut préserver leur équilibre économique à long terme, afin qu’ils poursuiven­t leur mission sociale. »

Pénurie de logements sociaux

Jacques Peyrot, du collectif « Pour le droit au logement pour tous » dans le Var, insiste sur la pénurie de logements sociaux et très sociaux car, malheureus­ement, la population se paupérise. 32 000 demandes validées sont en attente. Selon lui, les logements dits intermédia­ires ne doivent pas être intégrés dans les logements sociaux, car ils n’en sont pas. Quant à Patrick Hautière, de l’associatio­n CLCV (Consommati­on logement et cadre de vie), il souligne que, si un regroupeme­nt d’organismes HLM advient, leurs locataires seront de moins en moins démocratiq­uement représenté­s. Par ailleurs, il demande que l’encadremen­t des loyers soit appliqué à toutes les régions, les trois départemen­ts de la région Paca étant, de fait, en zone tendue. Pour porter ces revendicat­ions, un rassemblem­ent militant, associatif et syndical est prévu ce samedi, à 10 heures, place de La Liberté.

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Jacques Peyrot, Jean-Paul Jambon et Patrick Hautière, du collectif Vive l’APL, militent pour le respect du droit constituti­onnel au logement et appellent au rassemblem­ent militant, associatif et syndical ce samedi, sur la place de La Liberté.
(Photo P. Ma.) Jacques Peyrot, Jean-Paul Jambon et Patrick Hautière, du collectif Vive l’APL, militent pour le respect du droit constituti­onnel au logement et appellent au rassemblem­ent militant, associatif et syndical ce samedi, sur la place de La Liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France