Var-Matin (Grand Toulon)

Christophe Poudenx marie théâtre et arts numériques

- MAGUY

Théâtre et numérique peuvent-ils faire bon ménage ? C’est en tous cas le pari de Christophe Poudenx, comédien et nouvel enseignant à l’UFR Ingémédia de l’Université de Toulon. Ce jeune Valettois envisage de réaliser une trilogie autour du trans/posthumani­sme pour y aborder les questions liées à l’utilisatio­n du numérique, de l’univers internet et des réseaux sociaux, comme la chaîne YouTube. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il est en train de créer sa propre compagnie pour avoir une identité claire autour du théâtre, des arts vivants et des arts numériques.

Et voici comment tout a commencé

Pour vaincre sa timidité, Christophe Poudenx a débuté le théâtre à l’âge de 12 ans avec la compagnie Le Chien aboie (maintenant la compagnie A Contre temps). Il a continué jusqu’à ses 18 ans, puis a suivi des études scientifiq­ues (médecine, biologie). « A 20 ans, je me suis inscrit au conservato­ire de théâtre de Toulon où j’ai étudié pendant 6 six ans, raconte-t-il. J’ai obtenu mon diplôme d’étude théâtrale en 2011 et le premier prix du jury mention bien en 2013. En plus de la formation de comédien, je me suis intéressé à la danse, à la technique de la lumière et de la vidéo pour le spectacle, et à la performanc­e. » Parallèlem­ent, en 2010, le jeune homme a passé une licence Technique et activités de l’image et du son à l’UFR Ingémédia. Après plusieurs stages, des collaborat­ions artistique­s et des expériment­ations personnell­es, il a voulu approfondi­r ses connaissan­ces.

Des rencontres et des prix

Christophe Poudenx a notamment suivi et obtenu le master arts du spectacle à Aix-en-Provence, en 2016. Là, il a rencontré d’autres jeunes metteurs en scène, dont Roxane Samperiz, qui a créé le spectacle Histoire(s) d’amour(s). Sa participat­ion aux Rencontres internatio­nales de théâtre universita­ire d’Aix-en-Provence lui a valu les prix de la meilleure mise en scène, de la meilleure scénograph­ie et du meilleur acteur. Ce projet a vu le jour, notamment, grâce à Isabelle Bourgeois, adjointe à la culture, qui a mis le Théâtre Marélios à dispositio­n pendant une semaine. Nadine Agin, responsabl­e du service culturel de La Garde, lui a ouvert les portes du Théâtre du Rocher, où il a été accueilli en résidence durant trois jours et testé son spectacle à deux reprises.

 ?? (Photo Maguy) ?? Christophe enseigne depuis lundi l’histoire et l’analyse du théâtre en relation avec les nouvelles technologi­es à l’Ingémédia à Toulon.
(Photo Maguy) Christophe enseigne depuis lundi l’histoire et l’analyse du théâtre en relation avec les nouvelles technologi­es à l’Ingémédia à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France