Var-Matin (Grand Toulon)

La Maison de Courbebais­se abrite un jeune peintre prodige

- MYR

À seulement 27 ans, Marcos Lozano Merchan a déjà un parcours et des oeuvres remarquabl­es à son actif. Dans son atelier de la Maison de Courbebais­se, prêté par la municipali­té depuis un an, il crée acutelleme­nt des volets fermés et spots allumés pour « avoir une lumière constante », explique-t-il. Sa mère, admirative de la nature, et son père, architecte, ont toujours encouragé ce jeune artiste. Ils l’initient à la peinture, à l’art et à la philosophi­e. Sa découverte de Michel Ange le marque profondéme­nt. « Mon père m’a toujours dit que je suis resté blanc devant la chapelle Sixtine », raconte-t-il. Tout au long de sa jeune carrière, le maitre italien lui servira de modèle. Adolescent, Marcos suit un cursus scientifiq­ue et intègre l’école des beaux-arts de l’université Complutens­e à Madrid. « Dès l’université, je me suis senti artiste. Je faisais des travaux, pas des oeuvres, mais j’ai élargi mon réseau et j’ai appris tout le classique. On ne peut pas rejeter toutes les traditions, ou alors on fait n’importe quoi. La technique est primordial­e L’artiste reste cinq années aux beaux-arts. En parallèle, il est sélectionn­é ou remporte différents concours », confiet-il. espagnols, européens, internatio­naux. Grâce à ses expérience­s, il peaufine sa technique, son approche, développe son réseau. Figuratif, art moderne, peinture, sculpture : il touche à tout. L’humain et les visages restent au centre de ses créations.

Cherche « disciples »

Inspiré par Velasquez et Miguel de Unamuno, la philosophi­e et le sentiment tragique de la vie l’inspirent et le tourmenten­t en permanence. Marcos est un perfection­niste. Il définit ses oeuvres comme « du réalisme espagnol ».« En Espagne, les gens vivent en vérité, même si elle est cruelle », explique-t-il. À noter que par volonté de transmettr­e et de recevoir, le jeune peintre ouvre son atelier à des « disciples ». L’appel est lancé.

Rens. www.marcosloza­nomerchan.com

 ?? (Photo MYR) ?? En résidence depuis un an à la Maison de Courbebais­se, Marcos Lozano Merchan présente des oeuvres d’une grande maturité.
(Photo MYR) En résidence depuis un an à la Maison de Courbebais­se, Marcos Lozano Merchan présente des oeuvres d’une grande maturité.

Newspapers in French

Newspapers from France