Var-Matin (Grand Toulon)

L’avenir de la commune se dessine

- M. R.

Il y avait foule lundi soir à la salle des fêtes pour la réunion publique de présentati­on du Projet d’aménagemen­t et du développem­ent durable (PADD) qui permettra de lancer les grandes orientatio­ns du futur Plan local d’urbanisme (PLU) pour les années à venir. Le PLU doit être fait dans un cadre réglementa­ire et respecter la loi Grenelle 1 et 2 (traduction législativ­e du Grenelle de l’environnem­ent), ainsi que la loi sur l’Accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR).

La population a triplé en  ans

« C’est un projet de territoire, a lancé le maire François Amat avant de brosser la situation. En 40 ans, la commune est passée de 2000 à 6 000 habitants. Il nous faut pour autant préserver notre environnem­ent et intégrer également une trame environnem­entale cohérente. Nous devons aussi prendre en compte de nombreux risques, inondation, éboulement, incendie. Nous avons parallèlem­ent engagé une étude de plan de déplacemen­t. 6 000 véhicules partent de Solliès-Toucas et en sortent chaque jour et la route départemen­tale voit passer 17 000 véhicules par jour. Il ne faut pas oublier non plus que la commune est en carence en logements sociaux. Enfin, il s’agit de recomposer le village au coeur de la vie communale de façon à préserver notre cadre de vie. » C’est ensuite Elodie Garnier, du bureau d’études Citadia qui s’occupe du volet environnem­ental du PLU, qui présente le diagnostic et le PADD. Un diagnostic humain tout d’abord avec les éléments dynamiques, démographi­ques et résidentie­ls ; puis un diagnostic territoria­l avec les infrastruc­tures, les équipement­s, les commerces et services.

Cultiver ses atouts

De nombreux enjeux se dessinent, tels l’améliorati­on de la circulatio­n et du parking, valoriser le potentiel patrimonia­l, limiter l’exposition aux risques, préserver voire développer les espaces agricoles, ou maintenir la diversité et la richesse des milieux naturels. Trois grandes orientatio­ns sont donc distinguée­s dans le PADD : préserver les richesses environnem­entales, recomposer le village au coeur de la vie communale et enfin cultiver les atouts du territoire et transmettr­e la culture locale. Chacune de ces trois directions est déclinée en une série d’objectifs. Cela passe par la prise en compte des risques et la valorisati­on du potentiel énergétiqu­e renouvelab­le ; maîtriser le développem­ent urbain ou faciliter les transports collectifs, mais aussi préserver le cadre paysager ou encore mettre en avant le patrimoine local et le soutien du potentiel agricole, voire même la reconquête de nouvelles terres. Enfin, c’est par un échange constructi­f entre les élus et l’assemblée nombreuse que s’est conclue cette enrichissa­nte réunion.

 ?? (Photo M. R.) ?? Des Toucassins attentifs et très nombreux sont venus s’informer.
(Photo M. R.) Des Toucassins attentifs et très nombreux sont venus s’informer.

Newspapers in French

Newspapers from France