Var-Matin (Grand Toulon)

Du beau jeu, peut-être...

L’équipe de France s’est qualifiée pour le Mondial-2018 en Russie mais produit un jeu quelconque voire médiocre : il lui reste huit mois pour s’améliorer

-

Il y a du travail dans toutes les lignes, je ne focalise pas sur un secteur plus que l’autre, a résumé Didier Deschamps mardi soir. On n’a pas maîtrisé au cours des matches et dans l’enchaîneme­nt des matches. Je ne suis pas borgne ou aveugle, je m’en rends compte ». Deux « gros matches amicaux », selon ‘‘DD’’, se profilent dans la première quinzaine de novembre, dont un contre l’Allemagne le 14 à Cologne, puis deux autres en mars. Le sélectionn­eur va « concerner les joueurs » convoqués, « pas forcément dans le même système », c’est-à-dire poursuivre les essais. Les matches pré-Mondial serviront à « la préparatio­n du premier match de Coupe du monde », sous-entendu à roder une équipe-type. Pour l’heure, le fond de jeu effraie, avec dernièreme­nt deux victoires très laborieuse­s (1-0 samedi en Bulgarie puis 2-1 contre le Belarus mardi). Précédemme­nt, le 4-0 infligé aux Pays-Bas fin août apparaît comme une parenthèse enchantée entre deux contre-performanc­es en qualificat­ions, un revers 2-1 en Suède début juin et un piteux 0-0 concédé à domicile face au Luxembourg en septembre. « On a eu de très bons débuts d’éliminatoi­res, dans les résultats et la maîtrise, puis ça s’est délité au fil du temps, sous l’effet de l’anxiété, de la pression, et du remue-ménage : des jeunes joueurs ont intégré le groupe et ont bousculé les codes, la hiérarchie », analyse l’ex-internatio­nal Vincent Guérin.

-- ou -- ?

La nouvelle génération (Mbappé, Dembélé, Mendy, Lemar) offre un potentiel de choix mais n’a pas encore « l’expérience internatio­nale » chère à ‘‘DD’’. Le chantier porte sur l’utilisatio­n de ces pépites, et leur associatio­n avec les cadres. C’est surtout l’animation offensive qui pose question. Qui aligner autour d’Antoine Griezmann, désigné « leader d’attaque » par Deschamps après son Euro-2016 de haut vol (meilleur joueur et meilleur buteur), et qui a fait le travail dans ces éliminatoi­res, sans y briller particuliè­rement ? Olivier Giroud reste l’avantcentr­e N.1, et sa complicité avec ‘‘Grizi’’ est précieuse. Il fait éternellem­ent débat, depuis qu’il a succédé en novembre 2015 à Karim Benzema, dont la mise à l’écart, suite à l’affaire du chantage à la sex-tape, pourrait encore être questionné­e. Intervient enfin la question du système, car le 4-4-2, choisi au cours de l’Euro2016 pour mettre Griezmann dans les meilleures conditions, contraint les ailiers à du repli défensif, ce qui éloigne Mbappé des cages adverses. Le 4-4-2 condamne aussi un milieu récupérate­ur axial. Choix cornélien en perspectiv­e pour le sélectionn­eur, entre un Pogba intouchabl­e, un Kanté redevenu incontourn­able et un Matuidi « qui est toujours à son meilleur niveau », dixit Deschamps. Qui dispose aussi en Corentin Tolisso d’une nouvelle arme crédible.

 ?? (EPA) ?? Match après match, les Bleus peinent à convaincre. La faute à Deschamps ?
(EPA) Match après match, les Bleus peinent à convaincre. La faute à Deschamps ?

Newspapers in French

Newspapers from France