Var-Matin (Grand Toulon)

Une Six-Fournaise à l’honneur

- J. T.

Valérie Ghibaudo sera jeudi au départ de la finale de la coupe de France des rallyes 2017. On connaît surtout la Six-Fournaise pour ses douze titres de championne du monde de funboard. Mais, depuis cinq ans, elle copilote en compétitio­n aux côtés de Christian Estienne. Elle retrouve d’ailleurs de fortes similitude­s entre ces deux sports. « Le rallye passe par une osmose entre pilote et copilote », affirme-t-elle.

Une finale à domicile

C’est en 2013 que son projet d’une Porsche 997 GT3 entièremen­t «made in SixFours » est né. Depuis, le duo enchaîne les performanc­es, raflant régulièrem­ent les podiums de la catégorie GT. « Cette fois, la finale de la coupe de France se joue chez nous », déclare Valérie Ghibaudo. Un prologue et dix étapes spéciales seront courus entre Marseille, Nans-les-Pins, Ceyreste et le massif de la SainteBaum­e, entre vendredi et samedi.

La concurrenc­e sera rude…

« Hormis quelques épingles, c’est un parcours très roulant. Il faudra être vigilant de nuit (dans les étapes spéciales de vendredi). Éviter de prendre trop de risques. On a eu une bonne préparatio­n. La voiture est bien réglée. On attend dans un bon stress. Y’a plus qu’à… », poursuit la Six-Fournaise. L’équipage vise la première place du groupe GT et espère figurer dans le top 20 au scratch. Mais, avec 240 voitures au départ, le niveau sera relevé. « Notre qualificat­ion a été difficile cette année à cause de nombreux aléas mécaniques. Seule notre persévéran­ce nous a menés jusque-là. Nous remercions chaleureus­ement notre fidèle assistance (David, Will, Thérèse et Mika) ainsi que nos partenaire­s. On sait que la concurrenc­e sera rude, mais on fera de notre mieux. On croise les doigts, et on va tout donner », conclut Valérie.

 ?? (Photo DR) ?? L’équipage « made in Six-Fours » a présenté sa Porsche aux élus et à ses partenaire­s avant de la lancer ce week-end à l’assaut des épingles de la Sainte-Baume.
(Photo DR) L’équipage « made in Six-Fours » a présenté sa Porsche aux élus et à ses partenaire­s avant de la lancer ce week-end à l’assaut des épingles de la Sainte-Baume.

Newspapers in French

Newspapers from France