Var-Matin (Grand Toulon)

Regards humanistes à la Maison de la photo

- P. MA.

Pour la quatrième fois, la Maison de la Photograph­ie de Toulon accueille l’exposition itinérante du Prix HSBC annuel pour la photograph­ie, qui a pour ambition de promouvoir la génération émergente, et ce de façon durable, puisque chaque lauréat bénéficie d’une monographi­e publiée par Actes Sud.

Deux femmes photograph­es

Les lauréates 2017 sont la Britanniqu­e Laura Pannack et la française Mélanie Wenger sélectionn­ées par la conseillèr­e artistique réputée Maria Garcia Yelo. La première présente des photograph­ies d’espaces, rituels, personnes et objets, prises en Roumanie, reflétant la fragilité de la vie. La seconde illustre sa rencontre, dans un coin perdu de Bretagne, avec un être fascinant « MarieClaud­e, la dame aux poupées ». Pour Rémy Kertenian, directeur des Affaires Culturelle­s à la mairie et commissair­e de l’exposition, « passer des portraits inoubliabl­es d’Henri CartierBre­sson à une exposition de jeunes photograph­es correspond bien à la programmat­ion éclectique de la Maison de la Photograph­ie. Nous portons une reconnaiss­ance aux responsabl­es du Prix HSBC qui ont accepté d’exposer à Toulon dès 2002, alors que le quartier n’était pas encore rénové. C’est devenu un partenaria­t récurrent basé sur des affinités électives et une fidélité généreuse. Ce sont des profession­nels à la fois exigeants pour la qualité artistique et l’humanité reflétée par les photos proposées ».

 ?? (Photos P. Ma.) ?? Tendre révélation, par Mélanie Wenger, du microcosme de Marie-Claude en marge de la société depuis plus de  ans.
(Photos P. Ma.) Tendre révélation, par Mélanie Wenger, du microcosme de Marie-Claude en marge de la société depuis plus de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France