Var-Matin (Grand Toulon)

J.-P. Giran: «Macron ? Je ne sais pas qui c’est ! »

Dans Macron nous ferait-il marcher ?, le maire d’Hyères tente de décrypter la personnali­té du chef de l’État, bien éloignée de l’authentici­té et de l’humilité dont l’exercice a besoin

- PROPOS RECUEILLIS PAR K. M. kmichel@nicematin.fr

« le Président doit être le meilleur homme pour l’unité » selon Alain Peyreffite. Il doit être le garant du ciment national. Et là, je trouve qu’il y a beaucoup de défaillanc­es. Et la répétition me fait penser que c’est justement la personnali­té de Macron qui est en cause.

Quelles défaillanc­es ? Un Président doit respecter tous les Français, qu’ils pensent ou non comme lui et quelles que soient leurs classes sociales. Avec Macron, il y a une répétition de jugements ou d’appréciati­ons, qui ne sont pas convenable­s de la part d’un chef de l’État. On ne peut pas ne pas respecter le chef des armées par exemple même si en privé, on a le droit de lui dire ce que l’on pense. On ne peut pas établir un clivage entre ceux qui travaillen­t et ceux qui ne sont rien. Cela prive les gens d’humanité. Et ça continue avec les “fainéants”, avec “le bordel”… Ce manque de respect ne me parait pas servir le ciment national.

Vous posez également la question de son authentici­té ? En effet. Qui est Macron? Est-ce le télévangél­iste habité entrant en transe sur une tribune ou celui qui, à pas de sénateur, imite Mitterrand dans la cour du Louvre ? Est-ce que c’est le président “jupitérien” qui voit les choses d’en haut, ou celui qui s’occupe de tout comme il le fait en ce moment? Est-ce que c’est celui d’une photo officielle tellement millimétré­e que l’on se demande s’il y a de l’authentici­té ?

Les écarts de langage dont il fait preuve ne sont-ils pas la marque de son authentici­té en fin de compte ? En tout cas, ce qui me frappe, c‘est que l’on est arrivé à identifier la personnali­té des présidents précédents : Mitterrand, c’était un puits d’histoire venant de loin, et assez distant. Chirac, l’empathie et l’homme qui aime bien vivre. Sarkozy , l’énergique même dans ses excès, Hollande , le Français moyen… Macron ? Je ne sais pas qui c’est, je me dis qu’il joue un rôle de compositio­n en permanence. Ne l’a-t-il pas joué pendant la campagne ? Si tel est le cas, il a trompé l’opinion. Il faut être soi-même. D’ailleurs, je pose la question : de quoi Macron est-il le nom ?

Macron aime-t-il les Françaisse­lon vous? Il aime certaines catégories. Mais la façon dont il manque de respect aux autres me conduit à penser qu’il n’a pas les pieds sur terre, il lui manque un vécu “normal”. On ne peut pas parler comme il le fait aux syndicats, aux retraités, on ne peut pas négliger les APL qui touchent des publics particulie­rs… Je pense que cela va continuer car c’est quelqu’un quiades certitudes, et qui fait preuve de mépris là où il faudrait essayer de comprendre et respecter les autres. On ne peut pas parler de gens “qui ne sont rien”, car même un chômeur, un voleur, a une part d’humanité. Si cela ne s’était produit qu’une fois on dirait que c’est une erreur de langage. Mais cela s’est reproduit et cela se reproduira encore. Plus que Jupiter, vous voyez Janus en lui Oui, car Macron est à double face. On ne sait jamais qui on aura en face de soi… Va-t-on voir celui qui va écouter de façon lointaine en émettant une idée philosophi­que ou celui qui va vous mépriser ?

Le LR que vous êtes devrait cependant être séduit par sa politique… C’est un libéral, c’est vrai, et cela devrait me plaire. Mais Macron n’est pas un libéral humaniste. Il se moque totalement des effets collatérau­x de sa politique libérale. Entre le libéral froid qu’il est, et un libéral qui anticipe les effets collatérau­x délicats, mon choix est fait. Bien sûr, cela peut lui permettre de gagner des points auprès des partis, mais ce n’est pas ma conception de la politique. Je crois qu’il faut toujours accompagne­r les mesures que l’on prend.

Pourtant avec François Fillon, le programme économique de votre famille politique était encore plus dur… J’étais d’ailleurs assez partagé là-dessus ; et j’étais partisan de Juppé. Mais je pense que la prise en compte des effets collatérau­x d’une mesure n’était pas indifféren­te, il y a quand même une dimension gaulliste chez Fillon… Dimension que l’on cherche chez Macron.

Vous écrivez ce livre au terme de « la première étape du quinquenna­t ». Quels enseigneme­nts en retenezvou­s ? Qu’il applique un libéralism­e froid, qu’il n’y a rien de gauche dans les décisions qu’il prend. Regardez ce qu’il a fait de l’ISF : ce n’est pas en inventant des taxes que l’on modifie des symboles. À présent, j’aimerais qu’il nous donne sa vision. Les présidents qui l’ont précédé avaient peut-être le tort de ne pas être assez actifs, mais ils partaient du principe que la France était un pays trop fragile. Entre considérer que la France est un pays fragile et la vision « on peut tout faire » de Macron, il y a un équilibre à trouver. Ce qui n’est vraisembla­blement pas encore le cas ! Je laisse une porte ouverte aussi tout de même : j’espère qu’il va faire son “coming out ” politique et nous expliquer ce qu’est le macronisme aujourd’hui.

Vous citez régulièrem­ent Paul Ricoeur dans votre ouvrage. C’est une jolie « marque d’attention » à l’égard de Macron non ? Ça m’a amusé ! Je connais assez bien l’oeuvre de Paul Ricoeur. Cela m’a amusé de constater que sur la plupart des sujets, Paul Ricoeur n’aurait pas dit la même chose. Le philosophe a fondé sa pensée sur les notions de respect et d’estime de soi, et également le respect des autres. Pour Paul Ricoeur, la société est composée de “personnes”. Pour Macron on a souvent le sentiment que ce ne sont que des “individus”. C’est là qu’il est un libéral froid. Quand il déclare (ce que je peux respecter) que l’islam est compatible avec la république, je ne peux pas m’empêcher de relever que Paul Ricoeur a dit exactement le contraire. On ne peut pas passer son temps à dire “je suis le fils spirituel de Paul Ricoeur” et s’arranger avec la pensée de Paul Ricoeur. Ou alors on dit : je me suis affranchi de sa pensée.

Je me dis qu’il joue un rôle de compositio­n en permanence ”

de JeanPierre Giran, éditions Les Cahiers de l’Égaré. 10 euros. Séancededé­dicaceaujo­urd’hui,samedi,à10 heures à la librairie Charlemagn­e des Îles d’or à Hyères.

 ?? (Photo doc. Laurent Martinat) ?? Le maire d’Hyères Jean-Pierre Giran (LR), tente dans son dernier livre, de percer à jour la personnali­té du chef de l’État. Il dédicacera son ouvrage aujourd’hui à  heures à la librairie Charlemagn­e des Îles d’or à Hyères.
(Photo doc. Laurent Martinat) Le maire d’Hyères Jean-Pierre Giran (LR), tente dans son dernier livre, de percer à jour la personnali­té du chef de l’État. Il dédicacera son ouvrage aujourd’hui à  heures à la librairie Charlemagn­e des Îles d’or à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France