Var-Matin (Grand Toulon)

Quel devenir pour la rue François- Fabié ?

Toulon Les deux ex-cinémas emblématiq­ues, locomotive­s dans les années 1970-1980 de l’artère débouchant sur Noël-Blache, sont toujours en quête d’une nouvelle destinée

- CATHERINE PONTONE

Elle est traversant­e, passante et débouche sur l’une des places emblématiq­ues du coeur de Toulon Noël-Blache. La rue François-Fabié, bien connue des Toulonnais pour avoir été dans les années 19701980 l’un des rendez-vous trés prisés par les familles : cinémas, caféteria, restaurant­s et commerces, témoignaie­nt de cette vie, y compris le dimanche. Devenue à sens unique – excepté pour les bus –, elle s’est quelque peu éteinte ces dernières années avec les fermetures successive­s de deux cinémas emblématiq­ues : L’Ariel et le Raimu. Si côté devantures, ces établissem­ents sont figés dans le temps, côté coulisses, ils sont bel et bien promis à un avenir. Celui-ci est attendu par une poignée de commerçant­s qui font de la résistance dans une rue où les rideaux se baissent au fil des ans. Car l’artère, a « des atouts », comme l’atteste Malik, coiffeur profession­nel, qui vient d’ouvrir, début octobre, Ghost Coiffure, pour hommes, devant l’excinéma L’Ariel. Coup de projecteur.

Audemar a racheté l’ex-cinéma Raimu

Vendu aux enchères, en novembre 2015, le hall d’entrée de l’ex-cinéma Raimu, rue François-Fabié, demeure toujours muré (1). Et pourtant... Son nouveau propriétai­re, la SCI Les Gémeaux, représenté­e par Christian Audemar, P-dg. des magasins Audemar Motos à Toulon et Hyères, entend bien lui donner une nouvelle destinée commercial­e. L’acquisitio­n de ces locaux répondait à un besoin d’agrandisse­ment de la surface commercial­e. L’exRaimu sert « pour le moment, d’entrepôt, explique le gérant. Dans les mois qui viennent, nous allons faire un effort sur la propreté des façades. » L’achat était essentiel pour le maintien de l’activité commercial­e, place Noël-Blache, axée sur la vente de motos et d’accessoire­s, la réparation et l’entretien. Huit ans auparavant, l’enseigne avait déjà acquis de nouvelles surfaces en devenant propriétai­re de l’ancienne cafétéria, Mader’n, mettant fin au squat de cet établissem­ent ayant baissé le rideau, il y a une dizaine d’années. Christian Audemar ne cache pas le lien qu’il a tissé avec la ville : « Nous n’avions pas envie de quitter Toulon, cette ville dans laquelle mon grandpère a ouvert le premier magasin de motos Audemar, place d’Armes, en 1922. »Transféré depuis 1977 place Noël-Blache, le magasin Audemar motos Yamaha, pour les motards, la locomotive de l’artère, a aussi tracé la route en ouvrant un second magasin Suzuki et Kymco, à l’angle de la rue Fabié et du boulevard Tessé. L’ouverture d’une activité commercial­e dans les anciens locaux de l’ex-cinéma Raimu n’est pas encore à l’ordre du jour. « Elle n’est pas exclue, mais on n’est pas dans l’urgence. Les surfaces qu’on a acquises nous permettent de fonctionne­r correcteme­nt », explique Christian Audemar. Celui qui a connu « la dynamique commercial­e d’antan » espère toutefois que l’artère, « devenue désormais un passage, redevienne un lieu de vie ».

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La rue François-Fabié débouchant sur la place NoëlBlache en quête d’un devenir commercial.
(Photo Patrick Blanchard) La rue François-Fabié débouchant sur la place NoëlBlache en quête d’un devenir commercial.

Newspapers in French

Newspapers from France