Var-Matin (Grand Toulon)

Pour la LPO, il faut nécessaire­ment protéger l’aigle de Bonelli

-

Le groupe LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) Sainte-Baume - Val d’Issole fait partie du collectif d’associatio­ns d’Objectif PNR. À ce titre, il fait également entendre sa voix sur le volet avifaune du projet éolien. L’étude faune menée en amont du projet a révélé la présence de plusieurs espèces sensibles au premier rang duquel trône l’aigle de Bonelli. Ce rapace figure sur la liste rouge des espèces dites « en danger » et fait l’objet d’un plan national d’action. À raison puisque trente couples seulement sont référencés en France. Il se trouve que le seul couple varois identifié niche dans les Monts toulonnais. Pour mieux connaître son domaine vital et ses terrains de chasse, TPM a installé une balise GPS en janvier  sur l’un des deux oiseaux. « On l’a repéré au Mont Caume et son rayon d’action est d’une trentaine de kilomètres. On va donc mettre des éoliennes à  kilomètres de son aire de reproducti­on. On est très inquiet », avance Pierre Venel qui a coiffé sa casquette de responsabl­e du groupe LPO qui gère, entre autres massifs, celui de Siou Blanc. , oiseaux tués par an et par éolienne Pour étayer son inquiétude, Pierre Venel s’appuie sur l’étude publiée en juin  par la LPO sur « la mortalité des oiseaux imputables aux éoliennes ». Sur un total de   éoliennes réparties sur  parcs français, l’étude révèle que la mortalité varie de , à , oiseaux tués par éolienne et par an, soit une moyenne de ,. Les principale­s victimes sont les passereaux (%) suivis des rapaces diurnes (%), principale­ment en période de nidificati­on. L’étude révèle également que l’implantati­on d’éoliennes à proximité de Zones de protection spéciale (ZPS, soit les zones Natura  au titre de la directive oiseaux) génère une plus grande mortalité. La LPO préconise donc de refuser l’implantati­on d’éoliennes à l’intérieur et à proximité des ZPS, ce qui est le cas du site de Baumes-des-Lumes, situé à , km de la ZPS des falaises du Mont Caume. Cet « effet barrière » est le deuxième argument de poids des protecteur­s de l’avifaune et de Pierre Venel qui pointent la présence d’autres espèces « vulnérable­s » ou « quasi menacée » sur le massif de Siou Blanc : l’aigle royal, le faucon crécerelle et chez les chiroptère­s, le murin de Capaccini (en danger), le minioptère de Schreibers, le murin de Bechstein, le petit murin, le rinolophe euryale et le grand rinolophe.

 ?? (Photos DR/J.-C. Tempier) ?? L’aigle de Bonelli est une espèce « en danger » placée sur liste rouge nationale. Le seul couple identifié dans le Var niche à proximité du site de Baumesdes-Lumes.
(Photos DR/J.-C. Tempier) L’aigle de Bonelli est une espèce « en danger » placée sur liste rouge nationale. Le seul couple identifié dans le Var niche à proximité du site de Baumesdes-Lumes.
 ??  ?? Le minioptère de Schreibers fait partie des espèces quasi menacées présentes sur le site.
Le minioptère de Schreibers fait partie des espèces quasi menacées présentes sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from France