Var-Matin (Grand Toulon)

Assises: les agresseurs de Fréjus en voulaient au magot du dealer

La dernière session d’assises d’octobre, au tribunal de grande instance de Draguignan, réserve son lot d’affaires que les jurés varois devront traiter. Au programme : agression et accusation de viol

- G. D.

Une tentative d’assassinat dans le milieu des toxicomane­s de l’est-Var occupera l’essentiel de la réflexion des jurés varois, pour la dernière semaine de la session d’assises d’octobre. Celle-ci sera présidée par le conseiller Benoît Delaunay.

Le dealer survit à un égorgement

L’agression dans son sommeil de Sébastien, vers 3 heures dans la nuit du 1er au 2 décembre 2015, au domicile de son amie Céline Masson dans le centre de Fréjus, aurait pu finir en drame, si la victime n’avait pas trouvé l’énergie de s’enfuir. Le plaignant avait déclaré avoir été blessé de plusieurs coups de couteau et frappé avec des bâtons par deux hommes encagoulés qui l’avaient réveillé. Il avait survécu à une tentative d’égorgement et avait réussi à prendre la fuite en caleçon. Son amie avait disparu. Celle-ci avait été découverte quelques heures plus tard, dans une cachette aménagée dans les combles de son appartemen­t. Dans le même temps, le domicile de Sébastien, à Roquebrune­sur-Argens, avait été fouillé. Les policiers de Fréjus y avaient retrouvé de la drogue et plusieurs milliers d’euros en liquide. L’enquête de voisinage avait montré que deux hommes avaient cherché la victime dans la rue après sa fuite, en compagnie de Céline Masson. Sur son lit d’hôpital, Sébastien avait reconnu l’un de ses agresseurs en Safy Kraiba. La vidéosurve­illance avait permis d’identifier le second comme Rémy Braida. Au final, il est apparu que cette agression avait pour but principal de se procurer les clés de l’appartemen­t de la victime, pour y dérober de la cocaïne et son magot dans le trafic de stupéfiant­s. Le trio Masson, Kraiba et Braida avait été arrêté, chacun minimisant son rôle dans cette affaire. Tous répondront de tentative d’assassinat, de lundi à mercredi devant la cour. La défense sera assurée par Mes Lionel Ferlaud, Philippe Bossut, Thierry Fradet, Léa Marguet et Marie-Cristel Mouren. Me Christine Jeantet représente­ra la victime.

En appel : mineur accusé de viol

Pour clore la session, la cour examinera des faits de viol qui se sont produits à Salon-de-Provence en octobre 2008. L’accusé, âgé de 25 ans, a fait appel de sa condamnati­on à cinq ans d’emprisonne­ment, dont deux avec sursis et mise à l’épreuve, fin novembre 2015 devant les assises des Bouches-duRhône. Le jeune homme avait 16 ans lors des faits. Il a reconnu avoir eu une relation intime avec une jeune fille de 23 ans, à l’occasion d’une transactio­n de stupéfiant­s. Mais il a nié toute contrainte. Jeudi et vendredi, Me Olivier Lantelme assurera sa défense, Me Marc Geiger représenta­nt la plaignante.

 ?? (Photo DR) ?? La cour d’assises du Var, à Draguignan, achève cette semaine sa session d’octobre.
(Photo DR) La cour d’assises du Var, à Draguignan, achève cette semaine sa session d’octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France