Var-Matin (Grand Toulon)

« On doit se montrer plus régulier »

- PH. B ET P. M.

Fabien Galthié (manager du RCT) : « On savait que les Scarlets allaient nous poser des problèmes. Après une première période propre où on est bien en place, par la suite, après le carton, on perd le contrôle du match. Il est heureux qu’on ait terminé fort, dans leur camp. Cette confrontat­ion face aux Gallois a été compliquée, même si on a pu croire qu’elle serait facile après notre bonne entame. Les Scarlets ont su nous déstabilis­er. On a encore fait preuve ce week-end de fragilité. On voit aussi qu’on perd le fil quand on ne joue pas collective­ment. Tout reste encore à faire. »

Florian Fresia (pilier du RCT) : « C’est la première fois que je fais  minutes. Mais je me sens assez bien. On savait que c’était une très grosse équipe et qu’elle était dure à prendre dans tous les secteurs de jeu. Mais on a gagné, l’essentiel est là… Maintenant, il faut penser à Trévise et on a été mis en garde. »

Swan Rebbadj (deuxième ligne du RCT) : « C’était ma première en coupe d’Europe. Elle s’est bien finie, mais on a failli prendre la foudre. Il faut gommer nos erreurs au plus vite… »

Rudy Gahetau (e ligne du RCT) : « Pour une première en coupe d’Europe, c’était assez impression­nant. L’ambiance était incroyable. J’ai essayé de tenir mon rôle du mieux possible. J’ai été mis dans de bonnes conditions par mes partenaire­s et j’ai vraiment pris du plaisir, même si à la fin c’était un peu tendu. L’important reste la victoire au bout. »

Anthony Belleau (demi d’ouverture du RCT) : « C’était un match compliqué. On savait qu’ils étaient très joueurs. On a bien entamé le match, mais on doit maintenant être plus régulier pour éviter de se mettre le feu tout seuls en début de deuxième mi-temps… On a mal géré les ballons dans l’entre-jeu notamment. Il va falloir régler ça. »

Juandré Kruger (deuxième ligne du RCT) : « L’important était de gagner. Ici, on n’est jamais content si la manière n’y est pas. Mais ce n’est que le premier match et les Scarlets sont vraiment une belle équipe. On peut faire beaucoup mieux. »

Sébastien Tillous-Borde (demi de mêlée du RCT): «Ce soir (hier) ,on est soulagé au vu de la tournure des événements. Il est heureux qu’on soit resté concentré lorsque les Gallois sont revenus au score. Il va falloir régler ces problèmes de passages à vide qu’on ne s’explique pas. En fin de match, on a insisté pour essayer de leur lever le point du bonus. Samedi, on doit se rendre à Trévise, où l’on sait à quoi s’attendre. »

Raphaël Lakafia (troisième ligne du RCT, touché au genou) : « Ce match est à l’image de ce qu’on fait depuis le début de saison. Il faut rectifier le tir si on veut aller plus loin dans cette compétitio­n. Malgré nos problèmes de discipline et de cartons, on doit faire le job derrière. On encaisse deux essais à cet instant, c’est beaucoup trop. Il faut savoir mieux temporiser quand c’est nécessaire. Il y a de la frustratio­n car on n’appuie pas suffisamme­nt sur la tête de nos adversaire­s quand il le faut. On voit que lorsque nous sommes dans le plan de jeu, ça marche, et dès qu’on en sort, on se perd un petit peu. »

Newspapers in French

Newspapers from France