Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCHCC avec les tripes

- J.-C. MARCELLI

Du jeu à tout va, des mêlées propres, un engagement total: on a vu un superbe match de rugby, hier, à Véran. Et lorsque les Dijonnais ont pénétré sur la pelouse, on se doutait que ça allait être coton. Particuliè­rement épais, notamment au niveau des deux deuxième lignes, les Bourguigno­ns avaient du potentiel physique, c’est sûr. Mais les Hyérois, en première période, y ont opposé un réalisme froid. D’ailleurs, sur leurs rares incursions en terre dijonnaise, le sniper Le Guevel trouvait la cible et les Varois menaient donc au score.

Le RCHCC intraitabl­e en défense

Et paradoxale­ment, au vu de leur gabarit devant, c’est avec leurs gazelles que les Dijonnais allaient mettre les Hyérois en difficulté. Relançant tous leurs ballons à la main, en profitant de quelques coups de pieds hasardeux et touches perdues par les Varois, ils se heurtaient fort heureuseme­nt à une défense du RCHCC où, au coeur du terrain, les centres Viard et Pallarès remuaient de la viande à tour de bras. Et si le score était de parité à la pause (66), on n’arrivait pas à vraiment se projeter sur la seconde.

Le coaching hyérois fait la différence

Ce sont les Hyérois qui allaient faire basculer le match, sur deux temps forts aux alentours de l’heure de jeu. Sur le premier, Kalo venait mourir à 5 mètres de l’en-but. Sur la pénaltouch­e, la cocotte hyéroise se mettait à chanter, et c’est Alligier qui s’écroulait derrière la ligne. Les Varois, dont le coaching commençait à porter ses fruits devant, allaient corser l’addition suite à deux percussion­s d’Orméa, qui entrait deux fois dans l’en-but, mais avec un Dijonnais sous le ballon! C’est donc derrière que le verrou allait sauter, suite à une 89 Orméa-Le Guevel, ce

dernier décalant Radevokula. La marque, peu après l’heure de jeu, était de 18-6, et on se préparait à une fin de match peut-être pas sereine, mais moins crispante, côté hyérois. C’était sans compter sur le coquin de Soulan, qui filait à l’essai le long de la ligne. Le demi d’ouverture, qui a marqué tous les points de son équipe, faisait donc passer le frisson dans les travées de Véran, avant que Lancelle ne vienne redonner plus d’ampleur au score (21-13), malgré un drop de ce diable de Soulan en toute fin de rencontre.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? En inscrivant le deuxième essai des siens, Radevokula a scellé le sort de la rencontre. Mais rien n’a été simple face à une équipe de Dijon très bien en place.
(Photo Laurent Martinat) En inscrivant le deuxième essai des siens, Radevokula a scellé le sort de la rencontre. Mais rien n’a été simple face à une équipe de Dijon très bien en place.

Newspapers in French

Newspapers from France