Var-Matin (Grand Toulon)

En position confortabl­e

Tranquille­ment installé à la quatrième place, le HTV peut savourer trois semaines de championna­t réussies. D’autres clubs doivent lui envier cette situation

- GUILLAUME RATHELOT

Le refrain reste le même : ce qui est pris n’est plus à prendre. En décrochant samedi sa quatrième victoire en cinq matches, le HTV, quatrième du classement, se trouve aujourd’hui dans une position confortabl­e. Royale, même, avant d’aborder deux déplacemen­ts consécutif­s, à Strasbourg, puis Le Portel. Qui l’eut cru ? Pas grand monde, bien sûr. Surtout, Hyères-Toulon a déjà pris ses distances avec plusieurs concurrent­s directs au maintien, comme Boulazac et Cholet. Et avec la zone rouge qui lui était promise, occupée par deux formations encore fanny : Gravelines et... le champion en titre, Chalon. Un sacré clin d’oeil au destin, Chalon étant le dernier club français coaché par Manu Schmitt, il y a quinze ans. Il avait été remercié alors que son équipe n’avait gagné que deux matches...

« On croit en notre potentiel »

Allez, l’Élan et le BCM connaîtron­t sans doute des jours meilleurs, le HTV des passages difficiles, tant la saison reste longue. Mais comment ne pas savourer ces trois semaines de compétitio­n en tous points réussies ? L’effet de surprise au début puis le redresseme­nt après la gifle reçue à Pau. « Les matches comme ça, ça peut faire grandir les jeunes et nos joueurs qui ne connaissen­t pas le championna­t, qui sont confrontés à la dureté de chaque attaque, chaque défense... » reprend Schmitt. Ces victoires, les joueurs sont allés les chercher. Notamment dans deux matches très mal engagés, à Cholet (-18) et samedi contre Levallois (-16), qu’ils ont un peu plus enfoncé. « Il faut progresser dans nos temps faibles, répète le coach alsacien depuis le début de la saison. Il ne faut pas rêver, on ne pourra pas revenir comme ça à tous les matches. » Voilà l’un des principaux points à améliorer. Mais pour l’heure, les marins jaunes doivent profiter. Se servir de ces moments d’allégresse, de cette communion avec le public surchauffé de l’Espace 3000, pour relever de nouveaux défis. À les écouter, ils ne s’interdiron­t rien. « C’est sûr que c’est une grosse performanc­e. On croit en notre potentiel et on joue le coup à fond, peu importent les équipes qui sont en face. On est sur une bonne lancée, mais on fera le bilan à la trêve », commente l’ailier Vafessa Fofana. D’ici là, lui et ses coéquipier­s ont quelques couplets à écrire s’ils veulent ressasser le même refrain.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Raymond Cowels (ici devant le Levalloisi­en Florent Piétrus) et le HTV continuent leur bonhomme de chemin.
(Photos Laurent Martinat) Raymond Cowels (ici devant le Levalloisi­en Florent Piétrus) et le HTV continuent leur bonhomme de chemin.

Newspapers in French

Newspapers from France