Var-Matin (Grand Toulon)

Quelles formations créer Le Club de l’Eco

L’attractivi­té de la Côte et de ses entreprise­s passe par la formation. Comment articuler les besoins du terrain et les nouvelles offres de formation sur le territoire ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE ET KARINE WENGER

Comment former les salariés de demain? La question est essentiell­e : la compétitiv­ité des entreprise­s en dépend. Leur attractivi­té procède des compétence­s et ressources qu’elles peuvent mobiliser. En projet depuis plusieurs années, le futur campus régional de l’apprentiss­age a connu deux avancées significat­ives ces deux derniers mois. Le concours d’architecte est terminé et son directeur de la formation est arrivé. L’occasion pour le Club de l’Eco de Nice-Matin de se réinterrog­er sur les besoins en formation.

La formation est un des sujets clés de la mandature actuelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur… Emmanuel Souraud, élu à la communicat­ion à la CCI NCA : C’est un des axes majeurs en effet. La mission de la chambre est de développer les entreprise­s économique­ment. Et pour ça, les entreprise­s ont besoin de ressources qualifiées. Aujourd’hui, on constate que les cursus proposés par les différente­s instances ne sont pas toujours en corrélatio­n avec les besoins des entreprise­s. Il nous faut retravaill­er l’offre.

En continuant à favoriser, comme par le passé, l’alternance et l’apprentiss­age ? Oui, tout en développan­t des formations par rapport aux écosystème­s de demain. La CCI, ce sont   alternants formés,   contrats d’apprentiss­age gérés, pour  millions de taxes collectés par an. Ce sont aussi six écoles en automobile, en pharmacie santé, en commerce et services, en aéro et nautisme, plus l’Internatio­nal School of Nice.

Comment travaillez-vous sur les filières d’avenir ? Nous avons une division qui s’occupe des filières d’avenir, des smarts grids, de l’environnem­ent, du numérique. Toutes ces filières correspond­ent à des besoins exprimés par des entreprise­s qui arrivent à discuter avec les organismes de formation, il y a une véritable osmose entre terrain et formation. Il faut aller plus loin.

Quelle est l’ambition de la CCI avec le futur campus ? Vincent Demas, directeur du campus régional de l’apprentiss­age et formation : On a encore besoin de mettre des choses en place. L’ambition de la CCI et de ses partenaire­s est d’implanter sur Nice Méridia un campus urbain dont l’offre de formation et de services est centrée sur les métiers d’avenir du territoire.

Qu’entendez-vous par métiers d’avenir ? Il s’agit des métiers en émergence qui seront exercés à deux ou trois ans, les métiers actuels en évolution. Les métiers d’avenir sont des métiers qui s’exerceront dans des entreprise­s qui resteront sur le territoire parce qu’elles y auront trouvé les compétence­s qu’elles recherchen­t. L’ambition est de travailler sur les trois segments.

Comment allez-vous procéder ? La CCI a un vrai savoir-faire ancien sur les questions d’apprentiss­age et de formation continue. Le premier axe de travail est de revisiter l’offre sur les quatre filières que l’on a déjà en y intégrant les évolutions des besoins actuels : muer l’automobile en éco-mobilité, travailler l’accompagne­ment des cycles de vie dans la filière santé, associer l’exploitati­on portuaire au nautisme, etc. On va commencer par balayer devant notre porte en étant plus à l’écoute des entreprise­s et en raccourcis­sant le temps de réaction. On va ensuite ouvrir de nouvelles filières avec les partenaire­s qui souhaitero­nt être avec nous sur le campus.

Vous allez aussi ouvrir une réflexion sur les métiers du numérique ? La CCI lance un diagnostic sur ces métiers et sur leur écosystème. On n’a pas l’ambition d’être hégémoniqu­e sur les nouvelles filières mais bien de travailler en partenaria­t. On va aussi beaucoup investir sur nos méthodes pédagogiqu­es. On doit travailler les contenus et les compétence­s comporteme­ntales. La digitalisa­tion va permettre de personnali­ser les apprentiss­ages. L’e-campus sera aussi un sujet. Le futur campus doit être un accélérate­ur de projets. Un catalyseur d’innovation et partenaria­ts. L’appel est lancé.

 ?? (Photos Franck Fernandès) ?? Emmanuel Souraud, CCI NICE et Vincent Demas, campus régional de l’apprentiss­age : «Le campus et ses  m est un projet stratégiqu­e, Il accueiller­a  étudiants par an au coeur de l’écovallée , du CAP aux Masters spécialisé­s. L’appel est lancé en...
(Photos Franck Fernandès) Emmanuel Souraud, CCI NICE et Vincent Demas, campus régional de l’apprentiss­age : «Le campus et ses  m est un projet stratégiqu­e, Il accueiller­a  étudiants par an au coeur de l’écovallée , du CAP aux Masters spécialisé­s. L’appel est lancé en...

Newspapers in French

Newspapers from France