Var-Matin (Grand Toulon)

Pour répondre aux besoins

-

« Demain, les entreprise­s n’auront plus les moyens de financer la formation. Les salariés, pour des raisons de rapidité, apprendron­t par eux-mêmes, en co-constructi­on. Certes, il faut avoir des hard skills, des connaissan­ces de fond, mais ce qui importe le plus, ce sont les soft skills, les compétence­s souples comme l’agilité, la capacité à s’adapter. C’est ce qui fait la valeur d’un salarié. Après quelques années de travail, plus personne n’exerce le métier pour lequel il a été formé initialeme­nt. » « Chez Arkopharma, nous avons des problémati­ques de formation dans nos métiers industriel­s et peinons à monter des programmes de formation continue dans la région. Du coup, on s’adresse à des organismes ailleurs en France. Il faudrait qu’il y en ait plus proches de nous avec lesquels on pourrait travailler sur le terrain de l’apprentiss­age. Il y a beaucoup à faire sur les rythmes d’apprentiss­age, « De la formation digitale au service l’humain »

« Chez Orange, on est en perpétuell­e mutation et on appréhende tous nos métiers d’avenir à travers la formation. Nous y investisso­ns , % de notre chiffre d’affaires. Un des volets de notre plan stratégiqu­e Essentiels  est d’être un employeur digital et humain. D’ici ,  % de nos formations seront digitales avec du elearning, des MOOC, afin d’être au plus près des besoins des l’adaptation des cycles aux besoins de l’entreprise. »

salariés. Cela répond aussi à une demande de nos recrues – chaque année, on emploie   contrats en alternance en France,  sur les AM et le Var. C’est essentiel pour l’entreprise. Par ailleurs, nous proposons des séances de codage depuis quatre ans. C’est désormais au programme des classes de e. Il y a quelques jours,  élèves du collège des Jasmins à Grasse ont été initié «Co-construire les formations est essentiel. À l’Edhec, nous avons monté la Fabrique de l’innovation managérial­e (bac+5) pour des cadres qui veulent transforme­r leurs pratiques, créer et innover pour avoir plus d’impact. Cette fabrique est co-construite avec des entreprise­s partenaire­s qui sont des lieux d’expériment­ation pour la personne qui suit la formation. » au codage informatiq­ue et à la robotique. » « Outre le digital et la relation humaine, nous avons ajouté à la BPMed une 3e composante : les compétence­s profession­nelles et techniques. Nous devons apporter à nos clients les bonnes réponses avec une forte valeur ajoutée. Il y a trois dimensions que nous souhaitons retrouver sur le Campus : digitale, relation client et accompagne­ment sur le terrain des collaborat­eurs. Le tout se basant sur l’intelligen­ce collective. » « Pour l’AFPA, le critère essentiel est de répondre aux besoins des entreprise­s et aux besoins du territoire. Ce qui explique pourquoi nos formations évoluent tous les cinq ans. Accueillan­t des adultes demandeurs d’emploi, l’AFPA s’inscrit aussi en complément­arité avec le Campus de l’Apprentiss­age. Complément­arité qui se retrouve aussi dans les secteurs que nous traitons. Le numérique Relation client et serious game « EDF emploie 8 500 salariés en Paca (1 400 dans les AM) dont 400 alternants (5 %), ce qui démontre notre engagement. En 2016, la formation a représenté 10 % de la masse salariale. Nous sommes n°1 sur la relation client dans la catégorie service et avons besoin de formations et compétence­s. De son côté, EDF Commerce a mis en place un serious game auquel les salariés ont pris part en nombre. » figure dans les projets d’évolution de l’AFPA : en 2018, nous formerons 70 codeurs même si cela ne suffira pas à répondre aux besoins du territoire. Nous oeuvrons aussi dans la silver economy, l’hôtellerie-restaurati­on et formons des pilotes de drones, très recherchés dans l’immobilier et l’audiovisue­l. Dans les réseaux intelligen­ts, nous continuero­ns à former des monteurs de compteurs Linky. »

 ??  ?? Patrick Moreau, Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Caroline Bréro, Arkopharma. Valérie Pérotti, Orange. Muriel Cauvin, Edhec. Frédéric Crépy, EDF. Jean-Christophe Grasso, BPMed.
Patrick Moreau, Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Caroline Bréro, Arkopharma. Valérie Pérotti, Orange. Muriel Cauvin, Edhec. Frédéric Crépy, EDF. Jean-Christophe Grasso, BPMed.
 ??  ??
 ??  ?? Yann Picaut, AFPA.
Yann Picaut, AFPA.

Newspapers in French

Newspapers from France