Var-Matin (Grand Toulon)

Padovani se méfie de Trévise

Eduardo Padovani ne prendra pas part à la confrontat­ion avec ses compatriot­es italiens, samedi. Mais l’arrière toulonnais se méfie de cet adversaire qu’il connaît bien

-

Titulaire contre Clermont et La Rochelle depuis le début de la saison, Eduardo Padovani ne sera pas de la partie, ce week-end à Trévise. Mais il était difficile de passer à côté du seul joueur italien de l’effectif toulonnais à la pensée aussi claire que ses yeux pour évoquer cet adversaire. S’il regrette certaineme­nt de ne pas être dans le groupe (sa famille et ses amis venus en voisins de Mogliano seront en nombre au stadio comunale di Monigo), il sera du voyage en Vénitie. En effet, l’arrière des Azzurri doit prendre part dès dimanche au stage préparatoi­re avec l’équipe nationale. Un rendez-vous qu’il attend avec quelque impatience.

« Apporter ma contributi­on »

Le natif de Venise, qui affrontera successive­ment à partir du 11 novembre avec ses compatriot­es les Fidjiens en Sicile, les Argentins à Florence et les Sud-Africains à Padoue, languit déjà. « Il va falloir remporter le maximum de rencontres. On doit prouver qu’on est capable de jouer et gagner contre n’importe quelle sélection. Ces testmatche­s vont nous faire du bien. Le rugby italien est en progrès, et l’entraîneur (Conor O’Shea) nous apporte beaucoup de confiance. » Au-delà de sa carrière internatio­nale, Padovani se félicite d’avoir rejoint les rangs toulonnais. « J’apprends beaucoup au sein de cette équipe. Je découvre vraiment le haut niveau. Il m’appartient désormais d’apporter ma contributi­on. » Et de se surprendre, lui-même ébahi, évoluer au milieu des Nonu, Bastareaud, Ashton, Tuisova et consorts. « C’est vraiment un grand honneur de faire partie de cet effectif impression­nant. Je vis un rêve éveillé », confie ce joueur surpris par le rythme effréné imposé aussi bien en championna­t qu’en coupe d’Europe. Ce match contre Trévise, l’arrière l’appréhende avec prudence, d’autant qu’il connaît la plupart des joueurs qu’il côtoie avec la sélection nationale. « Cette équipe de Benetton Trévise a une bonne mêlée et des trois-quarts rapides. Elle est de plus dotée, avec Michele, d’un excellent buteur. Elle fait des choses simples mais propres. »

« Ne pas les prendre de haut »

« Il ne faudra pas la prendre de haut. Si on venait à manquer d’humilité, on pourrait le payer cher, d’autant que nous avons tendance à nous disperser par moments. À nous de jouer comme nous savons le faire, à nous de jouer juste pendant quatre-vingts minutes en prenant garde à la discipline », ponctue ce joueur pragmatiqu­e qui préfère une vilaine victoire à une belle défaite, faisant référence au premier tour européen de ses partenaire­s (victoire 21-20 face aux Scarlets). Et Eduardo Padovani serait prêt à signer pour un nouveau succès, même s’il souhaitera­it que la manière soit cette fois au rendezvous.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Eduardo Padovani retourne sur ses terres d’origine. L’arrière italien invite ses partenaire­s de ne pas faire preuve de suffisance, à Trévise, pour éviter toute déconvenue.
(Photo Patrick Blanchard) Eduardo Padovani retourne sur ses terres d’origine. L’arrière italien invite ses partenaire­s de ne pas faire preuve de suffisance, à Trévise, pour éviter toute déconvenue.

Newspapers in French

Newspapers from France