Var-Matin (Grand Toulon)

Affaire du puma : vers du pénal ?

- SIMON FONTVIEILL­E

L’« affaire » du puma de Jack Muller prendra-t-elle une tournure pénale ? Le 12 septembre dernier, Didier Jacquet, le directeur de la fauverie du mont Faron, dans laquelle est hébergé Shanou, le puma de M. Muller, a déposé plainte pour menace contre le propriétai­re de l’animal, Jack Muller. L’accusé aurait affirmé vouloir mettre le feu au zoo et s’en prendre aux animaux. Une plainte pour violence contre Jack Muller a également été déposée par la direction du zoo. «Début septembre, il m’a mis un coup de boule dans la pommette, alors que je suis enceinte, parce que je ne voulais pas lui donner des cuisses de poulet encore congelées pour son animal», affirme Vanessa Roman, chef d’équipe à la fauverie. Des allégation­s que rejette avec force Jack Muller.

Calmer le jeu

« Allons, j’ai mon puma dans ce zoo et je suis investi dans la cause animale, je serais un extraterre­stre si je disais des choses pareilles, conteste Jack Muller. Quant aux violences, j’ai simplement écarté la compagne du directeur par les cheveux qui, après m’avoir insulté, a voulu écraser mon téléphone portable… » Une confrontat­ion entre les protagonis­tes doit avoir lieu. Ces plaintes reflètent un climat de tension entre la direction de la fauverie et M. Muller. Dès le mois de novembre, le zoo se plaignait dans les colonnes du Parisien de la place prise par le puma. « Et depuis septembre, si je ne viens pas avant 10 heures, ils me font payer l’entrée du zoo pour que je puisse nourrir mon puma. Et souvent, j’ai droit à des insultes, des brimades… », affirme Jack Muller. «On lui fait payer l’entrée depuis l’épisode de septembre, lance pour sa part Vanessa Roman. En plus, il ne nous pas versé un centime cet été alors qu’il devait nous payer un loyer pour son animal, et dit des calomnies sur le zoo...» Dans cette ambiance un brin tendue, « l’idée, c’est maintenant de calmer le jeu, glisse Frédéric Casanova, le nouvel avocat de M. Muller. De notre côté, on ne va pas porter d’autres plaintes. » La situation ne sera cependant totalement réglée qu’une fois la question de l’agrément de M. Muller tranchée. Le 28 novembre dernier, le préfet a en effet rejeté le recours gracieux formé par Jack Muller contre l’arrêté préfectora­l qui lui avait refusé un certificat de capacité. Or, ce dernier est indispensa­ble pour la garde du puma que ce Normand avait recueilli tout bébé. Un arrêté pris malgré la grève de la faim effectuée par Jack Muller pour tenter d’influer les services de l’État (nos éditions précédente­s). En attendant, Shanou est accueilli dans l’un des enclos de la fauverie du Faron. «Le zoo de Beauval a proposé à M. Muller de prendre son puma, mais il a refusé», assure la fauverie. «Shanou est trop imprégné de moi, et si je le mets à Beauval, il faudra relancer toute la procédure ailleurs...», soupire M. Muller.

Reprendre à zéro

« Ce qu’on demande aujourd’hui à la préfecture, c’est un certificat de capacité probatoire, courant le temps de la vie de Shanou, afin de pouvoir l’accueillir dans l’enclos construit par M. Muller en Normandie », détaille M. Casanova. Une lettre a Stéphanie de Monaco, sensible à la cause animale, a même été envoyée. Le hic ? Les recours n’ayant pas été faits dans les délais, toute la procédure est à reprendre de zéro… « Le dossier de M. Muller est très bien fait, il faut que la préfecture en tienne compte ! »

 ?? (Photo DR) ?? Le but de Jack Muller : ramener son puma en Normandie.
(Photo DR) Le but de Jack Muller : ramener son puma en Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France