Var-Matin (Grand Toulon)

Terminus : tout le monde descend... tout le monde

- VALÉRIE PALA

C’est un monde où les gens s’évaluent les uns les autres, d’un à cinq. Celui ou celle qui est mal noté suite à un comporteme­nt «pas normal » est évacué. Bienvenue à Terminus, le monde imaginé par Mélody Mourey, une jeune auteur et comédienne toulonnais­e de 28 ans. Elle fait du théâtre depuis l’âge de 8 ans. Cette ancienne élève du conservato­ire de Toulon, puis du cours Simon à Paris, s’est inspirée du Meilleur des mondes, de 1984, et du film Bienvenue à Gattaca afin d’écrire sa première pièce. Elle y décrit une société « dans laquelle tout le monde est à la fois victime et tyran ». Un univers, qui comme celui des meilleures dystopies pourrait être

(1) un prolongeme­nt de notre société, poussée à l’extrême.

Cabines à déchargeme­nt émotionnel

C’est en lisant un article sur le cas d’épidémie de fou rire survenu en 1962 en Tanzanie (tout à fait véridique), que cette rédactrice de la revue de culture générale L’Eléphant trouve d’abord cela « fou », puis imagine la suite. Celle d’un régime totalitair­e qui se met en place après une troisième guerre mondiale, «où l’expression des émotions est interdite en société, et où il faut aller dans des cabines à déchargeme­nt émotionnel pour crier, pleurer...», décrit-elle. Une femme qui se laisse cependant déborder par une crise de larmes en public va tout bouleverse­r... « Cela reste une comédie dramatique, le but est aussi de faire sourire et amuser », précise Mélody Mourey, qui interprète aussi le rôle principal. Pourtant, les parallèles ne sont pas virtuels avec des réseaux sociaux par exemple « où il faut dire quand on aime, et où l’on commente quand on n’aime pas. Dans une société du buzz aussi, où l’on se sent bien quand on est « liké ». Sa pièce a séduit le Théâtre du Nord Ouest à Paris, - « qui donne sa chance aux jeunes » se félicite-t-elle. Il l’a programmée durant trois mois. Des spectateur­s disent y avoir retrouvé une atmosphère à la Huis-Clos, de Sartre. Cette démocratie totale où chacun peut évaluer l’autre via les réseaux sociaux pourrait aussi faire réfléchir plus d’un supporter de la démocratie participat­ive. 1. Un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Terminus (mise en scène de Merryl Beaudonnet) dimanche 22 octobre au Colbert, à 15 h, Tarif unique : 18 euros.

Laura Pannack et Mélanie Wenger, lauréates  du prix HSBC pour la photograph­ie. Entrée et gratuite. Ouverte du mardi au samedi, de  h à  h. Fermée dimanche, lundi et jours fériés. Rens. .... ou .....

Galerie Mazarin, , avenue Colbert. Jusquau  novembre, exposition des oeuvres de Vittore, L’Élégance à la française. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi, de  h à h et de  h  à  h. Fermé dimanche et lundi.

Flordaveli­a, galerie d’Art , rue Nicolas-Peiresc. De ce vendredi jusqu’au  novembre, exposition des oeuvres d’Agnès Mader. Entrée libre. Ouvert du mercredi au dimanche, de  h à  h et de  h à  h. Fermé le lundi et le mardi. Rens. .....

Ambassade de Provence, Porte d’Italie, salle Vauban. De ce samedi jusqu’au  novembre, exposition mémoire Jean De Lattre de Tassigny et la re armée française. Ouvert de  h à  h, tous les jours sauf dimanche. Rens. .....

Mairie d’honneur, quai Cronstadt, carré du port Du  octobre au  novembre, exposition des peintures d’Albine Ardid: Balad en Provence. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de  hà  h. Rens. .....

Le Phare TPM, , avenue de la République, port de Toulon. Jusqu’au er décembre, exposition des oeuvres de

Musée national de la Marine, place Monsenergu­e, quai de Norfolk. Toute l’année, La Tradition maritime en Méditerran­ée, mise en lumière par une collection de modèles de vaisseaux et galères ,ainsi qu’un volet sur l’histoire de l’arsenal et la Marine d’aujourd’hui. Jusqu’au  avril , plein feux sur l’histoire de Narcisse Pelletier:Chanouga et l’aborigène blanc. Adulte:  € (tarif réduit: , €). Gratuit pour les moins de  ans. Ouvert tous les jours, de  h à  h sauf le mardi. Rens. .....

Muséum départemen­tal du Var (ou museum d’histoires naturelles) , chemin du Jonquet. Toute l’année, toutes les richesses naturelles du Var. Jusqu’au er avril , exposition Serpents, du mythe à la réalité. Entrée libre et gratuite. Ouvert du mardi au dimanche, de  h à  h en continu ( h en décembre, janvier et février). Fermé les lundis et les jours fériés. Rens. .....

Musée d’histoire de Toulon et sa région, , rue Saint-Andrieux. Toute l’année, l’exposition permanente présente un grand nombre d’oeuvres d’artistes locaux, des plans et cartes de Toulon et sa région, des dessins, des collection­s de Letuaire et Rémi Vidal, ainsi que des objets relatifs à l’histoire de la ville et du départemen­t. Ouvert du lundi au samedi de  h à  h. Fermé dimanche et jours fériés. Entrée libre. Renseignem­ents au .....

 ?? (Photo DR) (Photo Dominique Leriche) ?? Mélody Mourey avec les deux autres acteurs Hélie Chomiac, Benjamin Arba et cette question : « est-ce que les humains resteront des humains ?». L’auteur et interprète toulonnais­e vient pour la première jouer sa pièce chez elle, après Paris. Sarah...
(Photo DR) (Photo Dominique Leriche) Mélody Mourey avec les deux autres acteurs Hélie Chomiac, Benjamin Arba et cette question : « est-ce que les humains resteront des humains ?». L’auteur et interprète toulonnais­e vient pour la première jouer sa pièce chez elle, après Paris. Sarah...

Newspapers in French

Newspapers from France